Apple se met à l'heure suisse... pour 16,5 millions d'euros

Lors de la mise à jour iOS 6 en septembre dernier, Apple avait été accusé de s'être inspiré du design des horloges présentes dans les gares helvétiques pour celui des cadrans de la nouvelle application "horloge" de l'iPad. Cette horloge est l'oeuvre de Hans Hilfikker et a été élaborée en 1944 pour les Chemins de fer suisses. Après trois semaines de négociations, les Chemins de fer fédéraux avaient annoncé avoir conclu un accord le 12 octobre dernier avec Apple, sans divulguer les détails de l'accord.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters

L'horloge introduite dans iOS 6 affiche un design (très) proche des horloges des gares suisses, allant même jusqu'à reproduire à l'identique la petite trotteuse rouge. Un design trop proche selon les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), qui après avoir annoncé "être flattées de voir Apple utiliser l'horloge des gares suisses dans iOS 6", avaient confirmé "ne jamais avoir donné une quelconque autorisation à Apple pour son utilisation". Les CFF auraient même envisagé d'attaquer Apple, pour avoir utilisé ce design sans autorisation, comme l'a révélé le journal suisse Blick (en langue allemande). 

Les CFF avaient finalement conclu un accord de licence avec Apple, mi-octobre, sans toutefois dévoiler le montant du droit de licence. D'après le site suisse d'information Tagesanzeiger (en langue allemande), la firme californienne aurait versé 20 millions de francs (soit environ 16,5 millions d'euros) pour obtenir les droits d'utilisation du fameux design. L'affaire risque de rebondir prochainement : les sociétés Mondaine et Moser-Baer Group, basées pour la première à Zurich et pour la seconde à Sumiswald, demandent, elles aussi, une "part du gateau". Mondaine est l'horlogé exclusif pour les montres avec ce design et Moser-Baer Group a l'exclusivité de la manufacture des horloges présentes dans les gares suisses.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 13/11/2012 à 7:04
Signaler
Comme pourrait dire un publicaire :"A 36 ans si on n'a pas son horloge CFF on a raté sa vie!"

à écrit le 12/11/2012 à 9:04
Signaler
J'adore les coins ronds! Eh oui: un coin rond vaut un milliard et une aiguille carrée un petit 16 millions!

à écrit le 11/11/2012 à 21:59
Signaler
Apple pris la main dans le sac à piquer lui aussi la propriété industrielle des autres !! Mériterait de payer bien plus.

à écrit le 11/11/2012 à 18:15
Signaler
Il n y a personne chez Apple assez inventif pour concevoir une horloge autre que suisse?

à écrit le 11/11/2012 à 14:09
Signaler
Alors l?horloge des chemins de fer suisse est déposée ! période historique "naze" !!! (..avec un "i" cela choquerait...).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.