Le marché ne croit-il plus en Apple ?

Par latribune.fr  |   |  265  mots
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L'action Apple n'en finit plus de dégringoler à la bourse. A plus de 700 $ le 21 septembre, elle est aujourd'hui à 460 dollars et pourrait descendre encore plus dans les jours à venir.

La compagnie Apple aurait-elle perdu les faveurs du marché ? Malgré des ventes records avec 47,8 millions d'iPhone vendus et 22,9 millions d'iPad pour le premier trimestre de son exercice décalé 2012/13, l'action de la compagnie à la pomme a perdu 10,4 % terminant à 460,66 $, à cause de prévisions décevantes. Les analystes avaient prévus entre 47 et 50 millions de ventes d'iPhone et entre 22 et 25 millions de ventes d'iPad.
Apple, connu pour toujours annoncer des prévisions volontairement basses, a annoncé un chiffre d'affaires entre 41 et 43 milliards de dollars pour le trimestre entamé en janvier ces chiffres ont effrayé les analystes qui tablaient sur 45,6 milliards de dollars. Entre octobre et fin novembre, Apple a dégagé un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 54,5 milliards de dollars, en nette progression par rapport aux 46,3 milliards l'année dernière à la même époque. Les investisseurs n'ont pas pour autant été rassurés. L'iPhone étant selon eux victime d'une chute de popularité, ils doutent de plus en plus de la croissance d'Apple et de sa capacité à sortir des produits innovants. L'action Apple a chuté de 25% depuis le mois de septembre et la compagnie a perdu 170 milliards de dollars de sa valeur sur le marché. Le marché de la télévison HD pourrait-il offrir un second souffle à Apple ? Tim Cook, le patron d'Apple a refusé de se prononcer à ce sujet. Mais beaucoup d'analystes pensent que la marque à la pomme s'apprête à révolutionner l'industrie de la télévision. (Source ;The NY Times et The Wall Street Journal)

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