40 milliards de téléchargements au compteur de l'App Store d'Apple

Apple vient d'annoncer avoir franchi la barre symbolique des 40 milliards d'applications téléchargées dans son magasin en ligne depuis l'ouverture de ce dernier en juillet 2008. Près de la moitié l'ont été en 2012.
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L'écosystème Apple est toujours en pleine forme. C'est ce que semble dire la firme à la pomme, peut-être aussi pour faire un peu oublier le fiasco de son application de Plans, en annonçant ce lundi que ses clients ont téléchargé plus de 40 milliards d'applications à ce jour en quatre ans et demi, depuis l'ouverture de sa boutique virtuelle App Store, moins d'un an après avoir franchi le cap des 25 milliards (en mars 2012). Il s'agit de téléchargements uniques, excluant les « re-téléchargements » et les mises à jour. En septembre dernier, Google avait annoncé qu'Android avait aussi franchi le cap des 25 milliards. Apple précise que près de la moitié, soit près de 20 milliards de ces mini-programmes ont été téléchargées au cours de la seule année 2012. Le mois de décembre aurait connu une activité record marquée par plus de 2 milliards de téléchargements. Le numéro deux mondial des smartphones revendique 500 millions de comptes actifs dans le monde, de propriétaires d'iPhone, d'iPad ou d'iPod Touch ayant confié leurs précieuses coordonnées bancaires.

Plus de 7 milliards de dollars reversés aux développeurs
« L'année a été incroyable pour la communauté des développeurs iOS » commente Eddy Cue, le responsable des services et des logiciels chez Apple, récemment promu en charge de la refonte de Plans. « Les développeurs ont engrangé plus de sept milliards de dollars de revenus sur l'App Store, et nous continuons d'investir afin de leur procurer le meilleur écosystème possible et leur permettre ainsi de créer les apps les plus novatrices au monde » affirme-t-il dans un communiqué. Au total, l'App Store - dont Apple avait tenté, finalement sans succès, de garder jalousement l'appellation, copiée par d'autres, comme Amazon,  - compte 775.000 applications dont 300.000 spécifiques à l'iPad. Si Apple a reversé 7 milliards, cela signifie qu'il a lui-même engrangé environ 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires de son App Store puisqu'il prélève une commission de 30% sur toute application payante téléchargée. La firme à la pomme cite l'exemple des réussites de Backflip Studios et de Supercell qui ont « récolté à eux deux plus de 100 millions de dollars » pour leurs jeux accessibles en « freemium » (version gratuite avec achat intégré et version payante plus sophistiquée) « DragonVale » et « Clash of Clans » tout comme celui d'Imangi Studios, dont le jeu « Temple Run » a été téléchargé 75 millions de fois en 2012.
 

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