Mobile : pourquoi la plupart des applications sont gratuites

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Les études le montrent : la plupart des utilisateurs de téléphones mobiles détestent les publicités. Pourtant, quand on leur demande de choisir entre une application gratuite avec pub et une autre à 0.89€ sans pub, ils choisissent majoritairement la première... et supportent les pubs.

Les utilisateurs de smartphone veulent des applications gratuites. C'est l'analyse que dresse l'agence de publicité Flurry,  après avoir étudié pendant quatre ans le prix de plus de 350 000 applications.

Premier constat, les applications iPhone analysées sont de moins en moins chères. En 2010, les applications gratuites représentent 84% du total, contre 90% actuellement. Du côté du payant, on trouve sur le marché toujours autant d'applications "bon marché" à 0.89 ? (0,99 dollar) mais elles représentent désormais 60% du total des applications payantes, contre 40% il y a trois ans.

 

Prix moyen des applications en avril 2013:

 

Les utilisateurs sont donc moins prêts à payer qu'avant pour des applications. C'est d'autant plus vrai pour ceux possédant un smartphone Android puisque le prix moyen payé par application en avril 2013 n'est que de 0.05 ?  (prix calculé en divisant le nombre d'applications téléchargées par la somme totale dépensée) alors qu' il s'élève à 0,14 ? pour une application iPhone. Pour Flurry, cela démontre un attachement des utilisateurs du système d'exploitation de Google au gratuit quitte à supporter de la publicité.