Boire et fumer pour faire comme ses amis Facebook

Par latribune.fr  |   |  309  mots
Les adolescents peuvent être influencés par les photos de leurs "amis" Facebook
Les jeunes ont davantage tendance à consommer alcool et tabac quand ils voient leurs "amis" le faire sur le réseaux sociaux, selon une étude publiée dans le Journal of Adolescent Health

Lorsque les adolescents voient leurs « amis » fumer et boire sur Facebook, cela les encourage à en faire de même. C'est ce que révèle une étude publiée dans le Journal of Adolescent Health. Ils peuvent ainsi « être influencés par les photos publiées par leurs amis », précise Thomas Valente de l'école de médecine de Keck de l'université de Caroline du Sud. qui a mené avec son équipe, une enquête auprès de 1 563 étudiants.

98 % des lycéens français ont un compte Facebook

Un conclusion qui peut sembler inquétante:  95 % des 12-17 ans aux Etats-Unis vont sur internet chaque jour, dont 80 % qui utilisent les réseaux sociaux. En France, ce sont 83 % des 15-24 ans et 98 % des lycéens qui ont un compte Facebook, selon l'Observatoire de jeunesse.

>> Lire aussi : Aux Etats-Unis, Facebook est de moins en moins l'ami des adolescents

Les photos ne seraient pas les seules à avoir des conséquences nocives. En effet, une autre étude américaine a démontré que « plus les sujets utilisent Facebook, plus leur sentiment subjectif de bien-être se dégrade ». Comparaison sociale et manque d'interactions réelles seraient à l'origine de ce mal-être causé par le réseau.

Les photos préventives ne sont pas suffisamment bien placées sur les paquets de cigarettes

Si les photos des « amis » fumant ou buvant encourageraient les adolescents à les imiter, les clichés préventifs ne sont à l'inverse pas suffisamment bien placés sur les paquets de cigarettes pour dissuader ces jeunes fumeurs. Moins de 10 % des jeunes Britanniques ayant participé à une étude ne se souviennent ainsi pas de ces photographies et les chercheurs du groupe British Medical Journal affirment que « dans la mesure où les avertissements doivent être saisissants pour être efficaces, placer des photos sur les parties les moins visibles du paquet limite leur impact ».