Apple : l'iPhone 5C victime de son prix trop élevé ?

Par latribune.fr  |   |  377  mots
L'iPhone 5C aurait-il moins de succès que prévu?
L'iPhone 5C, lancé fin septembre, moins "low-cost" que prévu, se vendrait moins bien que l'autre modèle dévoilé le même jour, le 5S. Apple aurait même réduit ses commandes pour le premier et augmenté celles du second.

Ses couleurs acidulées et surtout son prix moins élevé devaient assurer son succès. Mais l'iPhone "low-cost" 5C ne convaincrait pas autant de clients qu'Apple ne l'avait prévu. Résultat: le géant californien des nouvelles technologies aurait réduit son carnet de commandes auprès de ses fournisseurs pour ce modèle. Les commandes de composants pour cet appareil ont même été réduites de moitié, indique le Wall Street Journal qui évoque des sources proches du dossier.

Un succès moindre constaté par les opérateurs 

Dans le même temps, distributeurs et opérateurs télécoms signalent une demande plutôt faible pour ce modèle commercialisé depuis le 20 septembre. Le responsable financier d'Orange en France, Gervais Pelissier, a par exemple indiqué au Wall Street Journal que le prix du 5C était sans doute jugé trop élevé. 

Sans forfait, cet appareil, dont les caractéristiques s'apparente au modèle précédent, mis à part sa coque colorée, coûte en effet 599 euros. Un prix pas vraiment "low-cost". Et même avec forfait et engagement, le tarif reste relativement élevé. En France par exemple, le plus bas atteint 60 euros chez SFR (à condition de prendre un forfait haut de gamme et de se faire rembourser 200 euros sur le ticket). 

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Signe que, même ailleurs, la note était peut-être un peu trop salée, des opérateurs ont réduit leurs tarifs. En Chine par exemple, la compagnie China Telecom Corp a baissé son prix d'une centaine de dollars pour le 5C. La chaîne Wal-Mart aux États-Unis a également baissé le sien: pour l'achat avec abonnement de deux ans (l'appareil coûte désormais 79 dollars, soit 20 de moins qu'auparavant). 

Une autre histoire pour le 5S

En revanche, l'autre modèle lancé en même temps, le iPhone 5S, doté d'une caméra plus performante et surtout d'un capteur d'empreintes digitales, semble davantage attirer les clients, en particulier le modèle doré. 

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Pour cet appareil, Apple a même augmenté ses commandes, selon des cadres du sous-traitant  taïwanais Hon Hai (Foxconn) cités par le quotidien financier américain.