L'iPhone, la machine à cash plus forte que Coca-Cola, McDonald's, Microsoft...

Si l'IPhone était une entreprise, son chiffre d'affaires serait le 9e des 30 entreprises du Dow Jones, devant Microsoft, Boeing, Coca-Cola ou McDonald"s pour n'en citer que quelques uns. Cette année, Apple a même détrôné Coca-Cola au premier rang des marques les plus puissantes au monde.
Les seules vente d'iPhones génèrent un chiffre d'affaires annuel supérieur à celui de Coca-Cola...
Les seules vente d'iPhones génèrent un chiffre d'affaires annuel supérieur à celui de Coca-Cola... (Crédits : Reuters)

Ce produit est sur le marché depuis six ans. Mais il rapporte déjà plus que l'ensemble des activités de certaines des plus grandes entreprises du monde. C'est ce que démontre Bloomberg Businessweek en comparant simplement les chiffres d'affaires annuels des 30 entreprises de l'indice Dow Jones avec celui généré par le seul smartphone d'Apple. (voir graphique ci-dessous)

(Source image: Bloomberg)

Résultat: les 88,4 milliards de dollars (65,7 milliards d'euros) de chiffre d'affaires obtenus grâce aux vente d'iPhones, déclarés lors des quatre derniers rapports trimestriels d'Apple dépassent largement les recettes totales de certaines des plus grosses entreprises du monde. A titre de comparaison, ce niveau dépasse celui du PIB de l'Equateur

Près de deux fois le chiffre d'affaires de Coca-Cola... 

Ces recettes représentent quasiment le double de celles annoncées par exemple par Coca-Cola au cours de la même période (47,6 milliards de dollars). Il est également supérieur aux recettes annuelles totales de Boeing, Microsoft (73,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires entre juin 2012 et juin 2013) mais aussi de Procter & Gamble ou McDonalds.... 

Plus largement, les ventes de tous les modèles de la gamme de smartphones créé par Apple dépasserait même celles des 474 les 500 premières entreprises américaines rassemblées pour constituer l'indice Standard & Poor's! 

Apple est devenu la marque la plus puissante du monde... devant Coca-Cola

Rien d'étonnant dans ces conditions qu'Apple devienne la marque la plus puissante au monde selon le classement des marques mondiales réalisé par Interbrand et publié ce 30 septembre. Le cabinet de conseil attribue à la marque à la Pomme une valeur de 98 milliards de dollars. 

9 millions d'iPhone vendus en 3 jours? 

Le succès de ce produit lancé en 2007 ne semble pas prêt de se tarir. Les derniers-nés des smartphones issus des équipes de Cupertino se seraient vendus à 9 millions d'iPhones 5S et 5C en seulement 3 jours... Un chiffre un peu exagéré, selon le Wall Street Journal. Grâce à ces nouveautés, l'iPhone battra-t-il de nouvelles multinationales? Réponse lors des prochaines publications d'Apple sur ses revenus. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 01/10/2013 à 18:19
Signaler
Il y a un truc qui me choque là... "les 88,4 milliards de dollars (65,7 milliards d'euros) de chiffre d'affaires obtenus grâce aux vente d'iPhones" et quelques lignes plus loin : "Ces recettes représentent quasiment le double de celles annoncées par...

le 01/10/2013 à 23:47
Signaler
Chiffre d'affaire et recette c'est la même chose, c'est le bénéfice qui est différent.

à écrit le 01/10/2013 à 14:20
Signaler
Réussir à vendre un clio au prix d'une FERRARI, c'est trop fort apple enfin surtout les acheteurs!!!

à écrit le 01/10/2013 à 10:59
Signaler
Sur le dernier iphone apple se fait 70% de marge apres chacun fait comme il veut je gagne bien ma vie mais faut pas me prendre pour une vache a lait..

le 01/10/2013 à 18:26
Signaler
Tout le domaine de l'electronique grand public fait 2/3 de marge mini.

à écrit le 01/10/2013 à 10:26
Signaler
on trouve à la 17em place la première entreprise française " Louis Vuitton" . Luxury made in France reste N° 1

à écrit le 01/10/2013 à 9:02
Signaler
la concurrence est rude mais Apple est copié de toute part, je crois avoir lu que samsung allait sortir son dernier galaxy en dorée également...tout comme le Iphone 5S ^_^ En France on a FREE qui a mis le bazar quand il est entré sur le marché du t...

le 01/10/2013 à 10:08
Signaler
Apple n?a pas toujours été innovant comme tu le prétends. Si tu as bonne mémoire, tu sauras que c?est Nokia qui fut le premier à introduire avec ses modèles Lumia des téléphones avec différents coloris et non Apple qui vient de lui copier justement.

le 01/10/2013 à 13:16
Signaler
"Valynk" excellent la definition de ce qu'est pour toi l'innovation !!! (mort de rire)

le 01/10/2013 à 14:26
Signaler
Et Nokia n'a pas copié Apple et ces ipod & ces iMac G3 de toutes les couleurs sortie depuis bien longtemps (1998) :-D ?

à écrit le 01/10/2013 à 8:36
Signaler
C'est Apple ducon, pas Appel

à écrit le 01/10/2013 à 8:20
Signaler
les mecs qui critique appel sont les jaloux qui n'ont pas les moyens de s'en acheté !

le 01/10/2013 à 18:29
Signaler
Pas les moyens d'en acheté? Le iPhone sont offerts a l'abonnement tel ! L'année derniere j'ai fait une grosse plus value avec des actions AAPL - j'ai toujours mon vieux Samsung ! Ce n'est pas de la jalousie mais du bon sens.

à écrit le 01/10/2013 à 7:10
Signaler
paye tes impôts Apple !!!!!

à écrit le 01/10/2013 à 1:47
Signaler
Ils fabriquent quoi Apple ???

à écrit le 01/10/2013 à 0:01
Signaler
Avant apple était l'éternel outsider, maintenant apple est devenu desesperemment mainstream. Pour rester branché, apple doit garder des prix élevé (et donc vendre ces appareils avec de grosses marges), mais la concurrence devient de plus en plus fero...

le 01/10/2013 à 16:11
Signaler
Pas d'inquiétude, Apple n'a jamais eu d'avance technologique : jamais. Son avantage a toujours été sur les test/debugging (Apple a 10 testeurs pour un développeur) et le marketing.

à écrit le 30/09/2013 à 21:06
Signaler
Prem's! Je sens venir tous les franchouillards revenchards qui vont expliquer que le succès d'Apple est injustifié, tout comme le succès des voitures allemandes sur un autre article! Bravo apple, j'espère que nous aurons un jour des entreprises co...

le 01/10/2013 à 8:34
Signaler
pas gagné ça ....

le 01/10/2013 à 8:43
Signaler
Apple disposai surtout jusqu'à présent d'une com remarquable. Leurs innovations sont très superficiel et surtout accès sur le design et une pseudo originalité de leurs produits. Laquelle tend à disparaître vu le nombre de possesseur de mac et d'iphon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.