Le moteur de recherche Google trouve 1 milliard de dollars de bénéfices par mois

Par latribune.fr  |   |  367  mots
Google a engrangé 2.97 milliards de dollars de bénéfices au troisième trimestre
Le géant du Net a engrangé des bénéfices sans précédent au troisième trimestre. Sa stratégie de monétisation paye.

Google poursuit sa croissance. Le groupe américain a annoncé avoir dégagé un chiffre d'affaires consolidé de 14,89 milliards de dollars (10,89 milliards d'euros) au troisième trimestre, soit 12% de plus qu'au trimestre précédent. Ses bénéfices opérationnels atteignent 2,97 milliards de dollars, ce qui représente près d'un milliard de dollars par mois. Les raisons d'un tel succès?

Des prix plus bas? Augmenter le volume!

Certes, le prix de la pub Google a chuté (de 8% en moyenne). Mais cette baisse a été largement compensée par l'accroissement du volume de publicités vendues. Le nombre de clics par publicité a ainsi bondi de 26% au troisième trimestre. Au total, près d'un tiers des recettes publicitaires mondiales devraient être captées par le moteur de recherche, selon le cabinet d'études spécialisé eMarketer. 

Mettre le paquet sur le mobile

Cette augmentation du volume de publicités vendues serait le résultat des investissements de Google sur les terminaux mobiles. La firme de Mountain View a lancé des services visant à inciter les annonceurs à orienter davantage leur communication sur les tablettes et smartphones.

Le directeur administratif et financier, Nikesh Arora, a indiqué lors de la publication des résultats le 17 octobre que les annonceurs avaient davantage choisi le mobile comme support, notamment grâce aux outils simplifiés proposés par un nouveau service baptisé "enhanced campaign" (campagne améliorée).

Monétiser ses services

 Par exemple, afin de monétiser son service de cartographie, le moteur de recherche propose des publicités "localisées" sur son application Google Maps. Plus récemment, l'entreprise californienne a décidé de tirer profit de son réseau social Google+. 

>> Google veut maintenant mettre votre portrait dans ses pubs

En revanche, sur le volet "hardware", le rachat de Motorola ne semble toujours pas porter ses fruits. Son chiffre d'affaires sur ce segment a chuté de 34%, à 1,18 milliards de dollars. En été, le groupe a lancé "Moto X", un smartphone promu comme étant "made in USA". 

L'action prend 8,3% après bourse

Malgré ce point négatif, les résultats de Google ont été bien reçus par les investisseurs. L'action Google grimpait de 8,3% après bourse.