Google veut maintenant mettre votre portrait dans ses pubs !

Le moteur de recherche va proposer de faire la promotion d'un service ou produit auprès d'un Internautes en mettant en avant l'avis positif d'un de ses contacts Google+. Un changement contenu dans les nouvelles règles de confidentialité, publiées le 11 octobre.
Google stocke déjà le nom, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, le numéro de carte de paiement, etc des Internautes.

Un Internaute poste un commentaire élogieux sur un restaurant sur la toile ? Faisons-le remarquer à ses contacts Google + ! C'est la nouvelle idée que Google a promu auprès des annonceurs. Du coup, voilà votre photo de profil Google + susceptible d'être exploitée pour vanter les mérites du dernier hôtel dans lequel vous avez séjournez, pour peu que vous ayez posté un commentaire sur la qualité de la prestation.

exemple_pub_google

La nouveauté est apparu vendredi dernier, le 11 octobre, à l'occasion de la publication de nouvelles conditions générales d'utilisation dans lesquelles le moteur de recherche informe les détenteurs d'un profil sur son réseau social que leurs avis peuvent ainsi être exploités. Et ce, qu'il l'ait été sous forme de commentaire ou bien de clic sur le bouton « +1 ».

Pour ceux qui refusent que leurs avis servent à faire de la publicité, il existe une solution : se connecter à son compte Google puis aller décocher la case ci-dessous sur la page "Recommandations partagées" :

case_google

Sur la toile, un mouvement protestataire s'organise. Les internautes sont par exemple invités à changer leur photo de profil avec un cliché d'Eric Schmidt, le président du moteur de recherche.

Facebook le fait déjà

Mais l'initiative n'est pas inédite. Si à la télévision, les publicitaires continuent d'utiliser le bon vieux slogan pour vendre un produit, sur Internet, ils entendent plutôt, et de plus en plus, utiliser les avis positifs des autres consommateurs.

Sachant que selon une étude Reevoo/GMI Research de 2012, près de neuf cyberacheteurs Français sur dix consultent les avis d'autres clients avant de valider une commande, la méthode a de quoi séduire les annonceurs.

Facebook exploite déjà ce segment avec ses "actualités sponsorisées", qui permettent à une marque d'utiliser le nom et la photo d'un membre du réseau social afin de communiquer auprès de ses amis.

La Cnil devrait bondir

Cette nouvelle utilisation des données personnelles des utilisateurs risquent bien de faire bondir la Cnil. L'institution a déjà engagé une "procédure formelle de sanction" à l'encontre de la firme de Mountain View. En effet, elle avait mis en demeure Google de revoir sa politique de confidentialité, le 20 juin, lui donnant trois mois pour le faire.

Fin septembre, la Cnil a estimé que la réponse apportée par Google n'est pas satisfaisante et a donc engagé la procédure de sanction. La Cnil exige que Google informe davantage sur la finalité de la collecte des données, que la firme définisse une durée de conservation de ces données,  et qu'elle demande l'accord de l'utilisateur pour installer des cookies.

>> Données la Cnil engage "une procédure formelle de sanction" contre Google

En attendant la suite de ces poursuites, les Internautes qui souhaitent se remémorer ce que Google sait sur eux peuvent toujours aller faire un tour sur la page "Règles de confidentialité" du moteur. Au menu: nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement, photo, terminal utilisé, numéro de téléphone, adresse IP, géolocalisation...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 15/10/2013 à 18:08
Signaler
Si Google veut mettre la photo de ma femme sur ses pubs, pourquoi pas! Mais il prend tout simplement le risque d'une faillite! Voilà, il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant! Quant à la mienne, mesdames, prenez un ticket à l'entrée, comme ...

à écrit le 14/10/2013 à 19:40
Signaler
On est payé combien pour leur raporter des $ ? Déjà que le rachat de rekaptcha et l'insertion du déchiffrage des bouquins numérisés leur permet au bas mot d'économiser environ 20000 emplois (il suffit de se baser sur leur propres chiffres d'utilisati...

à écrit le 14/10/2013 à 16:33
Signaler
"La Cnil exige que Google informe davantage sur la finalité de la collecte des données, que la firme définisse une durée de conservation de ces données, et qu'elle demande l'accord de l'utilisateur pour installer des cookies." Après l'Américane Drea...

à écrit le 14/10/2013 à 16:28
Signaler
"Reevoo/GMI Research de 2012, près de neuf cyberacheteurs Français sur dix consultent les avis d'autres clients avant de valider une commande, la méthode a de quoi séduire les annonceurs." Il faut bien qu'ils vendent leur business... Et pourtant, mal...

à écrit le 14/10/2013 à 15:55
Signaler
Un permis de smartphone devient nécessaire pour protéger la population des accidents de communication.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.