La valeur du bitcoin atteint un pic historique

Par Adeline Raynal  |   |  496  mots
Le bitcoin a coté jusqu'à 267,4 dollars le 5 novembre, battant son précédent record à quelque 266 dollars. Cette monnaie virtuelle qui ne dépend ni d'un Etat ni d'une banque centrale suscite de plus ne plus d'intérêt.

Qui a dit que le virtuel n'inspirait pas confiance ? Malgré une existence uniquement sous forme électronique, le bitcoin, monnaie électronique créée en 2009 n'étant gérée par aucun État ni banque centrale, vient encore de battre un record de prix. Le bitcoin a furtivement atteint la valeur de 267,4 dollars mardi soir. Sa valeur a plus que doublé en un mois et a passagèrement dépassé celle du 10 avril 2013, date de son précédent record.

Evoqué dans la presse, le bitcoin prend de la valeur

La valeur comme l'usage du Bitcoin ont considérablement augmenté en quelques semaines, ce qui pourrait bien susciter encore davantage l'intérêt des investisseurs. L'un d'eux s'étant confié à CoinDesk a expliqué que la couverture médiatique de la monnaie ces derniers mois avait contribué à augmenter la valeur de cette monnaie électronique.

Mais un événement préoccupe les détenteurs de bitcoins : l'annulation de commandes à cause des risque élevés de transaction par le portefeuille à bitcoin « Coinbase ». Alors qu'il aurait été judicieux pour l'algorithme d'annuler certaines commandes - justifié par un risque important de transactions frauduleuses en raison de fonds bancaires insuffisantes-, on ignore pourquoi « Coinbase » a fait patienter les clients quatre jours avant d'informer de cette annulation.

Reste que les échanges en bitcoin ont progressé de manière exponentielle depuis le début de l'année, si bien que  la monnaie virtuelle attire l'attention de régulateurs. Ainsi, l'État de New York a lancé une enquête sur cette monnaie au début du mois d'août.

Le régulateur des services financiers de l'État de New York (DFS) réfléchit aux "mesures régulatrices appropriées qu'il devrait mettre en place pour les devises virtuelles" considérant que le secteur devrait "au moins" être soumis aux autres règles que les changeurs de monnaie. "Si les devises virtuelles restent un Far-West virtuel pour les narco-trafiquants et d'autres criminels, cela ne menacerait pas seulement la sécurité de notre pays, mais aussi l'existence même du secteur de la monnaie virtuelle en tant que secteur d'activité légitime" prévenait-il alors.

Vers moins de volatilité une fois le public plus aguerri?

Depuis le mois d'août, la tendance est plutôt à la baisse des échanges de bitcoins, mais sa valeur, elle, continue de progresser inexorablement. Toutefois, des analystes interrogé par CoinDesk estiment que la valeur de cette monnaie devrait à nouveau rechuter, bien qu'on ne puisse prédire quand. Et que pour que cette monnaie électronique devienne moins volatile, il faudra attendre que le public soit un connaisseur plus aguerri des monnaies virtuelles, explique un article de CoinDesk paru ce 6 novembre.

 Ce mercredi matin vers 9h, la valeur du bitcoin avait déjà baissé et avoisinnait les 256 dollars.

Source https://www.commodityblog.com/bitcoin-rises-to-all-time-high-as-transactions/

LIRE AUSSI :

 >> A l'heure de la crise chypriote, la monnaie virtuelle bitcoin atteint des sommets

>> Le premier distributeur automatique de bitcoins débarque au Canada