Le Qatar entre au capital de Vente-privée

Par Delphine Cuny  |   |  250  mots
Jacques-Antoine Granjon, le PDG et fondateur du site de vente en ligne, s'est aussi renforcé au capital.
Le fonds Qatar Holding devient « un actionnaire minoritaire de poids » a annoncé le site de vente en ligne dans un communiqué.

Jacques-Antoine Granjon vient d'annoncer l'arrivée d'un nouvel actionnaire au capital de sa société Vente-privée.com: il s'agit du fonds Qatar Holding, la branche d'investissement direct du fonds souverain Qatar Investment Authority. Le PDG et fondateur du site de déstockage qui s'est diversifiée dans la vente événementielle en ligne tous azimuts ne précise pas le montant de l'investissement ni la part du capital mais indique, dans un communiqué, que le Qatar devient « un actionnaire minoritaire de poids », aux côtés des fondateurs et du fonds américain Summit Partners, présent depuis 2007.

 Internationalisation accrue de Vente-privée

Présent au capital de nombreuses entreprises françaises, notamment du CAC 40, de Total à LVMH en passant par Lagardère, le fonds qatari se félicite d'être parvenu à un accord avec « Jacques-Antoine Granjon, l'un des entrepreneurs français les plus brillants », et ce afin de l'accompagner « dans cette nouvelle phase de développement » de Vente-privée dans son internationalisation, après une tentative peu concluante sur le marché américain. « Lors de la création de vente-privee.com il y a 13 ans, je n'aurais jamais imaginé que nous amorcerions aujourd'hui le troisième cycle de notre développement pour asseoir notre leadership européen, ou que nous serions un jour rejoints par des investisseurs de référence qui partagent ma vision de construction et de développement à long terme » déclare de son côté le fondateur, qui indique s'être renforcé au capital.