• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Taux bas : Crédit Agricole abaisse la valeur de LCL de 600 millions d'euros

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 18 décembre 2019 à 06:50

Photo d'illustration

Photo d'illustration

LCL

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le groupe bancaire mutualiste a annoncé mardi soir une dépréciation de la valeur dans ses comptes de sa filiale de détail du fait de "l’environnement macroéconomique et financier actuel". Les taux d'intérêt durablement bas pèse sur la rentabilité, mais l'activité de l'ex-Crédit Lyonnais serait "dynamique".

Les taux bas commencent à fragiliser les acteurs bancaires les plus exposés à la seule activité de détail, qui ne peuvent compenser l'érosion de leur marge d'intérêt par d'autres activités. Le Crédit Agricole vient ainsi d'annoncer, mardi 17 décembre en soirée, une dépréciation de 600 millions d'euros de l'écart d'acquisition de LCL dans ses comptes. Le groupe mutualiste avait racheté l'ex-Crédit Lyonnais au prix fort en 2003, à l'issue d'une bataille boursière, pour quelque 19,5 milliards d'euros. Crédit Agricole avait déjà déprécié la valeur de LCL en 2017 pour 491 millions d'euros. Les taux bas, et la vague de renégociation massive des prêts immobiliers, étaient déjà en cause.

"Cette dépréciation, non déductible, sera enregistrée dans les comptes consolidés du quatrième trimestre 2019 et impactera directement le résultat net part du groupe" indique Crédit Agricole S.A., l'entité cotée en Bourse, dans uncommuniqué.

Les résultats du quatrième trimestre, qui seront publiés le 14 février 2020, comporteront d'importants éléments exceptionnels : outre cette dépréciation, Crédit Agricole S.A. va enregistrer une reprise de provision d'un peu plus d'un milliard d'euros après la confirmation de la déduction fiscale de sa moins-value lors de la vente de son ex-filiale grecque Emporiki.

Cette dépréciation de LCL n'aura en revanche pas d'impact sur la liquidité ou la solvabilité de

Crédit Agricole S.A. ou du groupe, "

les écarts d'acquisition étant déjà intégralement déduits des fonds propres prudentiels". Elle ne "remet pas non plus en cause sa politique de dividende."
"Sans remettre en cause l'équilibre financier global du groupe Crédit Agricole dans son ensemble, l'environnement macroéconomique et financier actuel dans lequel LCL opère a pesé sur sa valeur d'utilité et aboutit à la constatation d'une dépréciation de l'écart d'acquisition enregistré dans les comptes de Crédit Agricole S.A." justifie la banque verte. "L'activité de LCL est par ailleurs dynamique, avec une conquête nette de +49.000 clients sur les neuf premiers mois 2019 et une bonne croissance des encours et de l'équipement des clients."

Longtemps perçu comme le maillon faible du groupe, le LCL s'était redressé ces derniers trimestres, après avoir serré les coûts et clarifié son positionnement de banque des urbains. Sur neuf mois, à fin septembre 2019, LCL affichait un produit net bancaire de 2,5 milliards d'euros en hausse de 1,2% et un bénéfice net part du groupe de 450 millions d'euros, en amélioration de 6,4%, grâce à une baisse du coefficient d'exploitation. Il représentait 17% des revenus et 11% du résultat de Crédit Agricole S.A. L'activité de crédit était soutenue (+9,2% sur un an), porté par les prêts immobiliers (80,4 milliards sur 127,8 milliards d'encours).

Le crédit immo, nerf de la guerre commerciale

Fin octobre, le superviseur, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR, adossée à la Banque de France), soulignait que l'environnement de taux bas "pèse fortement sur les marges du secteur bancaire" et "pèse plus sur les marges du secteur bancaire français que d'autres en raison des particularités des modèles de tarification, de financement, etc."

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Depuis le début de l'année, les perspectives du secteur ont été profondément modifiées. Au printemps, les banques espéraient encore une remontée des taux d'intérêt. Or en juin dernier, le président de la Banque centrale européenne (BCE) d'alors, Mario Draghi, a repoussé cet horizon, puis évoqué carrément une baisse des taux, qu'il a mis en application dès septembre, pour soutenir la croissance atone en zone euro. Christine Lagarde, qui lui a succédé le 1er novembre, prévoit de maintenir aussi longtemps que nécessaire cette politique monétaire accommodante.

À lire également

  • Crédit Agricole : gain d'un milliard d'euros lié à la vente de la banque grecque Emporiki
  • LCL va fermer une centaine d'agences de plus d'ici à 2021
  • Crédit Agricole dopé par les marchés et le rebond de LCL
  • LCL va supprimer de 750 à 850 postes (sans départ contraint)
  • Crédit Agricole résiste largement aux taux bas et voit son bénéfice s’envoler

Dans ce contexte, les banques essaient de compenser par les volumes, quitte à assouplir un peu trop les conditions d'octroi de crédit, immobilier notamment, nerf de la guerre commerciale. Un "laxisme" contre lequel le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a récemment mis en garde, rappelant les bonnes pratiques aux établissements de crédit.

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie