La livraison avant la commande... une nouvelle idée folle d'Amazon

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Le nouveau projet d'Amazon : prévoir à l'avance ce que voudront acheter ses clients, pour les livrer le plus rapidement possible.
Le géant du e-commerce a déposé un brevet pour une méthode de distribution qui anticipe la commande passée par ses clients.

Amazon prévoit jusqu'à vos moindres désirs. Le géant américain du e-commerce a conçu un système de livraison "par anticipation" détaillé dans un brevet, repéré par un blog du Wall Street Journal.

Ce système consiste à livrer avant d'avoir reçu l'ordre effectif de commande. Autrement dit, avant même d'avoir été choisi et payé, le produit est déjà empaqueté et prêt à atterrir dans la boîte aux lettres du client.

Boule de cristal mathématique

En guise de boule de cristal, le numéro 1 mondial de la librairie en ligne compte utiliser des algorithmes qui prennent en compte les commandes antérieures des internautes, leurs recherches, leurs "listes de voeux", ou encore le temps passé devant une page web du site... 

Les objets "patienteraient" ensuite dans des centres de stockages ou des camions avant que la commande ne soit passée, et livrée. Pour fonctionner à l'échelle industrielle, cela suppose donc de très importantes capacités de stockage. 

Réduire le temps de livraison

Objectif de ce concept: réduire encore un peu plus le temps de livraison car celui-ci "peut dissuader les clients d'acheter des produits des marchands en ligne", notent les ingénieurs d'Amazon dans le document déposé auprès de l'agence américaine pour la propriété intellectuelle. 

Une visée similaire justifiait officiellement le dernier "coup de publicité" d'Amazon: le développement de la livraison par drones