La plateforme MtGox a-t-elle toujours accès à ses bitcoins ?

Par latribune.fr  |   |  276  mots
D'après les hackeurs, la plateforme tokyoïte aurait encore accès à 951.116 bitcoins. (Photo : Reuters)
Des hackeurs ont posté un message sur le Net à partir de comptes appartenant au président de MtGox, Mark Karpelès, pour dévoiler la preuve que la plateforme aurait conservé des bitcoins alors même que celle-ci clame être victime d'un vol depuis le mois de février.

"Des points faibles du système". Selon le fondateur du site lui-même, voilà ce qui a permis le 7 février, de faire subir par des hackeurs près de 150.000 attaques par seconde à la plateforme d'échanges de bitcoin MtGox. Ce qui a entraîné la disparition de quelque 850.000 bitcoins, pour un montant total évalué à plusieurs centaines de millions d'euros. Un autre groupe de hackeurs avancent toutefois des preuves que la société aurait menti, rapporte le magazine américain Forbes.                                          

Une mise en scène du vol ? 

D'après Forbes, le groupe a eu accès dimanche au blog personnel et au compte Reddit (célèbre forum en ligne) de Mark Karpeles, le PDG de MtGox. Ils ont profité de ces accès pour poster un message expliquant que Mark Karpelès a toujours accès aux bitcoins prétendument volés.

       >> Qui est le "Frenchie" Mark Karpelès, patron de MtGox ?

Un des fichiers mis en ligne par les hackeurs démontre que les flux monétaires de MtGox indiquent une balance positive de 951.116 bitcoins. Alors même que l'entreprise basée à Tokyo clame avoir perdu toute trace digitale de la monnaie virtuelle. 

L'authenticité des documents reste encore à prouver, explique Forbes. Mais, pour le site américain The Verge, cela pourrait appuyer la théorie selon laquelle la plateforme de stockage aurait mis en scène le vol de données pour dérober les quelque 750.000 bitcoins appartenant à ses clients (en plus de 100.000 des siens) disparus. Enfin dernier mystère: la provenance des 100.000 bitcoins supplémentaires auxquels l'ex-patron de MtGox aurait accès selon ces documents publiés par les hackeurs.