"Un jour, voir un drone Amazon dans les airs sera aussi normal qu'un camion sur la route"

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Pour l'instant, ces drones ne peuvent pas être testés à l'air libre outre-Atlantique. (Photo : Reuters)
Le géant américain du e-commerce a demandé à l'Administration fédérale de l'aviation américaine l'autorisation de tester ses drones livreurs. Il assure qu'un jour, ils s'imposeront dans le paysage.

Ils ont eu beau faire rire sur les réseaux sociaux, Amazon y tient beaucoup. Or, en pleine phase de test de ses fameux drones livreurs baptisés Amazon Prime Air, le géant du e-commerce se heurte à un obstacle légal : actuellement outre-Atlantique en dehors de l'armée, seuls les particuliers amateurs et les fabricants ont le droit de tester leurs drones à l'air libre. 

Défendre les emplois américains...

Pour tenter de lever cette barrière, le groupe a écrit à l'Agence fédérale américaine chargée de l'aviation pour lui demander de faire une petite exception. Il argue, entre autres que :

"Parce qu'Amazon est une entreprise commerciale, nous avons été contraint de d'expérimenter nos vols à l'intérieur des bâtiments ou à l'étranger. Bien sûr, Amazon préférerait conserver (...) emplois et investissements concernant cette initiative importante sur le sol américain."

En outre, le site de vente en ligne affirme être bien plus en mesure de "respecter des normes de sécurité" drastiques que les pilotes de drones du dimanche.

Livraison en 30 minutes

Amazon, qui a été raillé notamment par son rival Netflix pour avoir lancé cette idée de livraison par drone visant à réduire le temps de livraison à 30 minutes, défend plus largement le principe même du service. Il conclut ainsi:

"Un jour, voir un Amazon Prime Air sera tout aussi normal que de voir un camion sur la route aujourd'hui. Et ils généreront des profits énormes à travers le pays."