Les Tortues Ninja victimes des fantômes du 11-Septembre

Par latribune.fr  |   |  321  mots
L'image qui a choqué: les quatre tortues s'échappant d'un gratte-ciel en flammes avec le 11 septembre comme date de sortie du film. (Photo : Paramount)
Paramount Pictures a dû s'excuser pour avoir publié une affiche de film des Tortues Ninja avec un immeuble en flamme associée à la date du 11 septembre.

Paramount est venu remuer le couteau dans la plaie d'une blessure encore fraîche outre-Atlantique: les attentats du 11-Septembre. L'affiche du film Ninja Turtles (dont la sortie en France est prévue le 15 octobre) publiée mardi montrait les quatre fameuses tortues aventurières s'échappant d'un immeuble en flamme, avec en dessous la date de sortie du film en Australie, le 11 septembre 2014. Le parallèle a vite été fait.

Des réactions à vif

Postée dans un tweet de Paramount Pictures Australia et apparue sur la page Facebook australienne du studio, l'affiche a rapidement été retirée (mais une capture d'écran a été réalisée par un internaute) face au déluge de critiques et de commentaires indignés.

Capture d'écran du tweet depuis supprimé de la Paramount

Sur Twitter, le rédacteur publicitaire australien Stephen Scott relevait le "mauvais goût" de cette démarche. Comme le reporte le Sydney Morning Herald, personne n'a suggéré que cela aurait pu être intentionnel de la part de Paramount mais beaucoup se sont demandés comment une telle erreur avait pu échapper à la vigilance des équipes du service Marketing.

Paramount s'excuse

La filiale australienne des studios Paramount Pictures s'est empressée de s'excuser dans un communiqué à l'agence Reuters:

"Nous sommes profondément désolés d'avoir utilisé cette illustration dans le cadre de la promotion du film dont la sortie est prévue le 11 septembre. Le fait de combiner cette image et cette date était une erreur. Nous n'avions l'intention de blesser personne et nous avons immédiatement fait en sorte que l'affiche ne soit plus utilisée."

Presque treize ans après les faits, les attentats du 11 septembre 2001 restent un sujet hautement sensible aux Etats-Unis. D'autres gaffes ont été commises à ce sujet par le passé par Marion Cotillard et l'entreprise AT&T entre autres, provoquant elles aussi le même train de réactions indignées.