"La France est à la pointe sur les objets connectés" (Axelle Lemaire)

Par latribune.fr  |   |  313  mots
"La délégation française sera nombreuse avec 66 start-up, soit 40 % de plus que l'an dernier", assure Axelle Lemaire.
La secrétaire d'Etat au numérique estime que la France n'a pas à rougir de ses performances dans ce domaine, bien que le développement de ses startups à l'international soit difficile. Elle se rendra au grand salon de l'électronique à Las Vegas qui se déroule du 6 au 9 janvier et accueille 66 startups françaises.

Montrer l'étendue du savoir-faire français dans les objets connectés, tel est l'objectif d'Axelle Lemaire lors du CES, salon de l'électronique de Las Vegas qui démarre mardi 6 janvier et se termine le 9 janvier. La secrétaire d'Etat au numérique s'y rendra avec Emmanuel Macron. "La délégation française sera nombreuse avec 66 start-up, soit 40 % de plus que l'an dernier", assure-t-elle dans une interview au Figaro du 5 janvier. Et de renchérir: "Notre pays a la plus forte présence parmi les pays européens et la deuxième après les États-Unis, devant la Chine."

Withings, Lima et Cityzen comme exemples

Car selon la secrétaire d'Etat, "si la France a raté le train des grandes plateformes 'Over the top' comme Google, Netflix ou Amazon, elle est en pointe sur les objets connectés".

Elle met en avant les réussites de Withings, "primée pour sa montre connectée et son système de domotique intégré" dans le cadre des 'CES Awards', de Lima, startup récompensée pour une caméra haute définition avec un angle de vision de 360 degrés, et de Cityzen Sciences, concepteur d'un tee-shirt connecté.

"Nous travaillons sur la chaîne du financement"

Elle conçoit toutefois que la France, comme "tous les autres pays européens", se heurte à la problématique du financement pour se développer à l'international. Pour y remédier, Axelle Lemaire explique travailler "à la création de fonds au niveau paneuropéen". Elle ajoute que la BPI va mettre en place "un fonds dédié au développement des accélérateurs de startups".

Elle cite également des outils disponibles ou sur le point de l'être, aidant au financement des startups, comme "le 'Corporate Venture' destiné à encourager les grands groupes à investir dans des starups" et les dispositifs favorisant "l'investissement personnel par des business angels".