« La France n'a pas de leçon à recevoir de la Silicon Valley » Axelle Lemaire

Alors que s’ouvre mardi la conférence LeWeb qui fait venir à Paris le gratin des investisseurs, startuppers et influenceurs de la Silicon Valley, la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, explique comment l’initiative French Tech va désormais entrer dans le concret, avec l’investissement dans des accélérateurs privés via le fonds French Tech Accélération doté de 200 millions d’euros. La ministre, qui a rencontré lundi les grands noms du capital-risque américain à la journée de pitches Paris Demo Day, appelle les investisseurs étrangers à venir voir la richesse de nos écosystèmes en région. Elle invite aussi les grands groupes français à travailler davantage avec les startups dans une démarche d’innovation ouverte et confie sa vision du numérique, une révolution devant bénéficier à tous.
« Venez voir les écosystèmes labellisés French Tech, qui recèlent de richesses extraordinaires trop méconnues » lance Axelle Lemaire aux investisseurs américains.

Après la labellisation des neuf premières métropoles le 12 novembre, vous engagez l'initiative French Tech dans une nouvelle étape ?

Axelle Lemaire : Nous entrons effectivement dans une nouvelle phase, celle du concret. Nous lançons aujourd'hui un appel à manifestations d'intérêt afin d'identifier les accélérateurs privés français les plus à même de développer le potentiel des startups pour les faire croître et devenir des PME puis des ETI et des « scale-ups » [entreprises de croissance passant à l'échelle mondiale] et peut-être les champions numériques de demain. Nous avons créé le fonds French Tech Accélération, qui est doté de 200 millions d'euros provenant du programme des investissements d'avenir et géré par Bpifrance, pour qu'il investisse dans ces accélérateurs qui seront soit des sociétés privées, soit des fonds d'investissement, des FCPI par exemple, ayant une offre d'accélération importante. Ces investissements sont bien orientés vers les besoins des startups, à savoir le financement et l'accompagnement, qu'il s'agisse de mentorat, de conseil juridique, fiscal ou RH.

Les premiers euros pourraient être déboursés dès janvier 2015. Les investissements auront lieu au fil de l'eau, sur une période pouvant aller jusqu'à 5 ans. L'idée est d'investir des tickets d'un million d'euros au minimum, pouvant atteindre plus de 10 millions d'euros, voire 20 millions, afin de faire émerger des projets ambitieux. L'Etat co-investira, à hauteur de 50% du tour de table au maximum : il vient en garant du sérieux des projets mais il n'a pas vocation à investir directement dans les startups accélérées.

Y a-t-il assez d'accélérateurs privés en France ?

Les structures publiques sont plutôt dans l'amorçage, l'incubation, les accélérateurs sont plutôt privés en général. J'invite les grands groupes français à créer des incubateurs et des accélérateurs et à investir dans les startups, pourquoi pas en partenariat avec Bpifrance. J'ai défendu vendredi à l'Assemblée nationale un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2014 sur le « Corporate venture » [le capital-investissement d'entreprises] qui permettra d'amortir fiscalement sur 5 ans des investissements opérés par des fonds de capital-investissement d'entreprises. L'objectif est de favoriser les pratiques de financement des startups par les grands groupes et de mobiliser ainsi 1 milliard d'euros pour le financement des jeunes pousses d'ici à 2017. Cet amendement a été adopté par l'Assemblée, il devra être examiné par le Sénat et le décret est prêt : le dispositif pourra entrer en vigueur très rapidement.

Nous entrons dans l'an II de la French Tech, celui de l'innovation ouverte, de l'alliance des grandes entreprises avec les PME et les startups. Les grands groupes ont tout à gagner à s'ouvrir aux startups. Le niveau de maturité ou d'agilité numérique des grands groupes français varient beaucoup, beaucoup trop, et il demeure chez certains le sentiment que les grandes entreprises historiques ne seront pas touchées par les disruptions numériques.

Je vais rencontrer tous les patrons du CAC 40 dans les trois mois à venir afin de construire une charte d'engagement de l'innovation ouverte, pour que l'ensemble de notre économie soit en mesure de répondre aux enjeux de la transformation numérique.

Que vous disent les investisseurs américains que vous avez rencontrés lundi matin ?

La Silicon Valley est pour eux le centre du monde. Je leur réponds qu'à l'heure du numérique, il n'y a plus de centre du monde ! Le numérique est partout, tout le monde peut se l'approprier. On fait de la technologie pour le progrès, pas au nom de la technologie elle-même ! Je ne suis pas sûre que la Silicon Valley soit le modèle social dont il faille s'inspirer et que l'affolement autour des valorisations de startups d'application de service qui seront peut-être oubliées dans 12 mois soit très sain pour l'économie américaine. Je ne suis pas sûre non plus que la Silicon Valley joue un rôle exemplaire dans la transformation numérique plus globale de toute l'économie et la société au bénéfice de tous, en embarquant tout le monde, y compris les ouvriers. Nous n'avons donc pas de leçon à recevoir de la Silicon Valley.

La Silicon Valley risque de rater le train du développement numérique raisonné, éthique, en croyant être le centre du monde. Je m'intéresse beaucoup au boom des usages mobiles en Afrique, continent grâce auquel le Français sera la première langue parlée au monde en 2050, ce qui représente un énorme potentiel en termes d'e-éducation, d'e-santé, de chantiers d'infrastructures. Là sont les vrais enjeux : le rôle de l'Etat n'est pas de permettre à un individu de devenir milliardaire ! Ce n'est pas un discours contre la richesse ou l'innovation, je pense au contraire que la France constitue un terreau très attractif et très favorable à l'entrepreneuriat. Nous devons mener une contre-offensive qui ne sera pas seulement française mais européenne.

De façon plus positive, je leur dis : venez voir les écosystèmes labellisés French Tech, qui recèlent de richesses extraordinaires trop méconnues. Vous connaissez sans doute Bordeaux et la Provence, mais peut-être pas leurs entreprises et leurs startups ! Nous sommes bons en savoir-faire mais pas toujours en faire savoir, une partie de la mission de la French Tech est d'organiser des visites de VC, de capitaux-risqueurs. Je leur dis qu'ils sont bienvenus, que les mots clés sont stabilité, prévisibilité, accompagnement. J'espère que mon invitation va être entendue.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 71
à écrit le 03/03/2015 à 10:17
Signaler
Ce qu'elle veut dire, c'est que la France n'a rien à apprendre de la Silicon Valley.

à écrit le 28/02/2015 à 1:28
Signaler
Si, au contraire, la France ne comprend rien et devrait prendre des leçons auprès de la Silicon Valley. le GAFA pese financièrement autant que le CAC40. Quand on a dit ça, on a tout dit. Alors on ravale sa fierté, et fait preuve d'humilité et on essa...

à écrit le 16/12/2014 à 14:36
Signaler
Il était "où" l'Etat lorsque nous nous sommes adressés à lui pour lancer les noms de domaine .WINE et .VIN ? Il nous a tellement écouté qu'à présent, le projet est Américain!

à écrit le 14/12/2014 à 21:49
Signaler
Si, nous avons des leçons à recevoir la Silicon Valley. En voici une : on a toujours quelque chose à apprendre de l’autre. Le jour où la France sera capable de prendre le meilleur du chinois, du Maghrébin, de l’allemand, de l’anglais, du sénégalais,...

à écrit le 11/12/2014 à 15:42
Signaler
Axelle Lemaire dixit Wiki : "Elle se spécialise en droit international (maîtrise, DEA à l'Université Panthéon-Assas et master au King's College de Londres) avant d’enseigner le droit à l’université et d’intégrer un cabinet d’avocats." Quand elle au...

à écrit le 10/12/2014 à 12:16
Signaler
Du jacques attali dans le texte

à écrit le 10/12/2014 à 4:19
Signaler
Que vous êtes négatifs pourtant je suis pas socialiste. Mais elle a pas tord malheureusement pour vous.. La Californie prétend bien refaire le monde sans nous et notre mode d’organisation via le numérique mondialisé, certes adaptés au pays mais pas t...

le 10/12/2014 à 11:08
Signaler
Bien répondu !! :)

le 10/12/2014 à 11:17
Signaler
Je suis d'accord avec vous Rodolphe. De plus je trouve douteux tous ces commentaires négatifs et destructeurs. Comme si c'était un parti pris de critiquer systématiquement toutes initiatives. Ce n'est pas comme cela que nous devons vivre ensemble.

le 17/12/2014 à 14:31
Signaler
Ce qui change surtout entre la silicone Valley et la France c'est le taux d’impôt sur les entreprises, avant de commencer à vouloir aider, comme si on était des enfants en détresse qui attendions des aides de notre Etat Gentil Bienfaiteur Chéri, il f...

le 17/12/2014 à 22:56
Signaler
Vous oubliez une chose Rodolphe: il ne suffit pas d'innover, encore faut il savoir imposer ses propres innovations.!. Et à ce niveau là, la Côte Ouest a beaucoup a apprendre à des français qui ne croient en rien, et les exceptions confirment les règ...

à écrit le 10/12/2014 à 4:11
Signaler
Mais comme d'habitude nous avons des lecons a donner.. Quelle arrogance, quelle tristesse. Elle a produit quoi exactement notre "sillicon valley" a la francaise ?

à écrit le 09/12/2014 à 23:01
Signaler
"Elle se spécialise en droit international (maîtrise, DEA à l'Université Panthéon-Assas et master au King's College de Londres) avant d’enseigner le droit à l’université et d’intégrer un cabinet d’avocats. Elle a travaillé notamment pendant quelques ...

à écrit le 09/12/2014 à 22:55
Signaler
" Nous n'avons donc pas de leçon à recevoir de la Silicon Valley. La Silicon Valley risque de rater le train du développement numérique raisonné, éthique, en croyant être le centre du monde." On croit rêver. Non, c'est un cauchemar.

à écrit le 09/12/2014 à 20:19
Signaler
Mais quelle prétention!!!

à écrit le 09/12/2014 à 19:53
Signaler
C'est plutot elle qui devrait se taire...pff la french tech, pitoyable, vraiment

à écrit le 09/12/2014 à 18:28
Signaler
Dans la technologie, il n'y a pas d'entreprise fraçaise ou américaine, il n'y a que des multinationales qui ont de la R&D ou de la production partout dans le monde. Et s'ajustent en fonction des coûts et des compétences des différents sites. Rien n'e...

à écrit le 09/12/2014 à 18:27
Signaler
une française arrogante, c'est tout ce que l'on déteste de nous à l'étranger. elle pourrait sans doute s'exprimer autrement.

à écrit le 09/12/2014 à 17:27
Signaler
A la seule différence que la France n'a aucune industrie informatique mondiale, comme Apple, Microsoft, Facebook, Google, aussi bien le hardware que le software et tous les réseaux sociaux sont américains, oui lot de consolation le minitel rose, on r...

à écrit le 09/12/2014 à 17:20
Signaler
Sachant que La Californie est à elle seule la 12éme puissance mondiale...

à écrit le 09/12/2014 à 17:04
Signaler
Mais on va encore passer pour des peintres!! Notre brave ministre du haut de son plan à 200 millions (soit un millionième de la capitalisation boursière des entreprises de la Silicon) annonce fièrement qu'on va concurrencer les ricains sur leur chass...

à écrit le 09/12/2014 à 16:05
Signaler
Je voks difficilement comment on peut dire ce genre de chose. Tout ce que cela prouve c'est que les français vont de nouveau être la ellisés "arrogants"...c'est peut etre ça la différence?

à écrit le 09/12/2014 à 15:55
Signaler
les français exilés en californie sont plein de talents...

à écrit le 09/12/2014 à 15:17
Signaler
La silicon valley n'a jamais voulu donner de leçon à la France elle s'en fout royalement. Qui se sent morveux se mouche.

à écrit le 09/12/2014 à 14:45
Signaler
Ah la sempiternelle phrase des politiques français quand il merdoient "pas de leçon à recevoir", et pourtant il y a tellement de domaines dans lesquels on aimerait que nos arrogants politiciens aillent prendre des leçons ailleurs : l'économie, les ta...

à écrit le 09/12/2014 à 14:34
Signaler
Par contre pour les IMPÔTS et TAXES il y a des leçons à recevoir. Et d'ailleurs ils continuent avec leur taxe d'abris de jardin. ILS SONT FOUS. Ils nous piquent notre fric et le dépensent sans (savoir) compter. Il faudrait faire faire aux politiques ...

le 09/12/2014 à 14:51
Signaler
faut taxer les grincheux qui freinent le pays. la dette est effacée en moins de deux.

le 09/12/2014 à 21:48
Signaler
On ferait mieux de taxer les jaloux qui ne pensent qu'à taxer ceux qui réussissent, épargnent et font des efforts au nom d'une pseudo "égalité" qui ne profitent en réalité qu'à eux : le gisement de recettes est monumental !

à écrit le 09/12/2014 à 14:10
Signaler
La France n'a pas de leçon à recevoir de quiconque, c'est vrai. Elle sait exactement ce qu'elle a à faire depuis longtemps, c'est également vrai. Pourtant, elle ne le fait pas... C'est ça le problème. Alors ce genres de petits mots, c'est vraiment mi...

à écrit le 09/12/2014 à 14:03
Signaler
Quand j'entends des réflexions telles que celles de cette ministre, j'ai honte d'être Français... vraiment...

le 09/12/2014 à 14:14
Signaler
il est là le drame français. pas de fierté, le défaitisme, la faiblesse, la frilosité... les Français ont un sacré savoir-faire, sont inventifs/créatifs. mais ce sont aussi des veaux, comme dirait l'autre.

le 09/12/2014 à 17:19
Signaler
Vous confondez confiance en soi et arrogance. Le drame français ce sont bien les personnes dans votre genre. La silicon valley a t elle critiqué la French tech ? Absolument pas ! Quel besoin de tomber dans la critique de ceux qui réussissent mieux ? ...

à écrit le 09/12/2014 à 13:55
Signaler
Franchement il fallait oser l'écrire et vouloir faire croire aux Français. Demandez plutôt au pôle de compétitivité "Eurasanté" pourquoi l'AWI-Glucowatch finira dans des mains étrangères ? On est en plein show web santé si je ne m'abuse !

à écrit le 09/12/2014 à 13:43
Signaler
Effectivement, la France n'a pas de leçon de médiocrité et d'orgueil stérile à recevoir, elle est déjà leader mondial. En attendant, les Google, Mcrosoft et autres Amazon ne sont pas des sociétés françaises, que je sache.

à écrit le 09/12/2014 à 13:19
Signaler
Ouaf ! Ouaf ! La France égal technologique de la Silicon Valley !!!

à écrit le 09/12/2014 à 13:13
Signaler
Avec l'hiver mes lèvres se gercent...au bout de deux ans, si elles existent encore, la "FrenchTech" sera rattrapée par l'urssaf, le RSI, la cipav, le TS, l'IS, l'IFA, etc...comparer avec la silicon valley, on est loin d'être gagnant. Alors les gestic...

à écrit le 09/12/2014 à 13:12
Signaler
Elle a raison. D'ailleurs, nous avons inventé et lancé Google, Microsoft, Apple, Amazon, Facebook, twitter... J'en oublie peut-être? Pauvres Américains.

à écrit le 09/12/2014 à 13:08
Signaler
Encore une qui parle beaucoup mais qui a part de la politique n'a pas fait grand chose de sa vie. Nous en avons assez de tous ces politicards qui se permettent de parler que des choses qu'ils ne connaissent pas et de juger les gens qui les font vivr...

à écrit le 09/12/2014 à 13:04
Signaler
La France n'a de leçon à recevoir de personne mais en revanche, le monde à des leçons à recevoir de la France. Tout cela est tellement dérisoire.... Va-t-on ressortir le Minitel 2.0 ? Être Français, c'est être ridicule.

le 09/12/2014 à 13:26
Signaler
j'comprends pas. la France a un Internet moins cher et plus rapide que US, UK ou germanie. encore une fois, nous cartonnons au Deloitte Fast 500. les Français sont très influents à la City ou en Californie. nous sommes plus modernes que les US to...

le 09/12/2014 à 18:24
Signaler
Entre s'affirmer et dire "la France n'a pas de leçons à recevoir de la Silicon Valley", il y a quand même un monde qu'une politique professionnelle se devait de franchir pour faire parler d'elle... et passer pour l'arrogante de l'année. Sachant qu'el...

à écrit le 09/12/2014 à 11:05
Signaler
Magnifique, ce genre de petite critique. Mais chère madame qui ne venez de nulle part, dans ce cas, évitez de prendre des photos comme une pimprenelle de bas étage en affichant sur votre mobile des phrases en anglais...

à écrit le 09/12/2014 à 10:58
Signaler
Comme d'hab, 99 % des commentaires sont toujours aussi constructifs. France : éternel pays de râleurs. C'est sûr qu'avec de tels comportements on va s'en sortir.

le 09/12/2014 à 13:30
Signaler
@Delenda: Bien d'accord avec vous. Tous ces commentaires négatifs ne font qu'accréditer l'image déplorable que les français donnent à l'extérieur du pays. Travaillant en Suisse, je peux vous dire que nous sommes vraiment pris pour des rigolos. Tou...

le 09/12/2014 à 17:23
Signaler
Ce qui est critiqué dans la très grande majorité des commentaires c'est le ton de la ministre pas la France. A quoi sert de se mettre à dos les boîtes de la silicon valley qui n'ont pas pipé mot? A part servir une politique démagogique qui use toujou...

à écrit le 09/12/2014 à 10:54
Signaler
Décidément la culture de l'arrogance est bien un spécialité française. D'ailleurs, on se demande pourquoi tant de jeunes français quittent leur pays pour aller créer des entreprises ailleurs et notamment dans la SV. Mais cette pimprenelle membre d'u...

le 09/12/2014 à 11:47
Signaler
Il y a des -jeunes- français qui quittent le pays (avec une grande proportion qui le quittent que temporairement) en effet. Seulement, je vous invite à regarder les chiffres et comparer à d'autres pays pour voir que 1) ce phénomène est minime et plut...

à écrit le 09/12/2014 à 10:48
Signaler
d'où elle sort cette incompétente ! quelles sont ses expériences personnelles à l'international ? ce gouvernement socialo est tellement nul qu'il nous avait déjà collé une ministre du commerce extérieur qui ne parlait pas anglais , tout ça parce c'ét...

à écrit le 09/12/2014 à 10:25
Signaler
Ce genre d'article s'insère totalement dans le climat de bêtises qui précède les Fêtes de fin d'année. Je propose donc qu'on y fasse un "Bêtisier 2014 des célébrités du PAF", cela nous ferait aussi marrer...

le 09/12/2014 à 10:47
Signaler
Mais notre "gouvernement" de collégiens ferait bien de retourner à l'école pour apprendre ses leçons d'économie...

à écrit le 09/12/2014 à 10:19
Signaler
Paris 1ère métropole mondiale en capital intellectuel/innovation pour PWC. la France domine le Deloitte Fast 500 EMEA depuis quelques années. Tech City UK qui imite la french Tech, avec un franco-anglais à sa tête semble t-il. cela confirme ce qu'...

le 09/12/2014 à 13:08
Signaler
La France modèle des "Anglos" en matière technologique? Il faut comprendre que le socialo-étatisme interdit tout espoir et tout progrès donc la France n'est plus rien. Il lui reste ses acquis qui fondent comme neige au soleil.

à écrit le 09/12/2014 à 9:59
Signaler
Si je comprends bien le tissu économique est tellement défavorable aux TPE/PME qu'on va appeler à la rescousse les grands groupes de carriéristes pour qu'ils montent des filiales innovantes dans lesquelles ils pourront refaire de l'optimisation fisca...

à écrit le 09/12/2014 à 9:20
Signaler
la poudre aux yeux et le laxisme, c'est ça les Anglos. Jerzy Gangi ou Peter Thiel ont dénoncé le manque d'innovation de la SV.

à écrit le 09/12/2014 à 9:12
Signaler
C est sur les socialistes sont les meilleurs ils n'ont pas de leçon à recevoir. Un peu de modestie c'est ce qui manque à nos politiques

à écrit le 09/12/2014 à 9:07
Signaler
C'est connu. On est les meilleurs. C'est pourquoi cela si bien!

le 09/12/2014 à 9:30
Signaler
Paris est la 1ère métropole mondiale pour innovation/capital intellect. d'après PWC. et nous dominons de nouveau le classement Deloitte Fast 500 EMEA. le problème c'est que nous avons aussi énormément de pleurnicheurs comme toi qui nous freinent.

le 09/12/2014 à 12:07
Signaler
Bravo Effix, excellent résumé

à écrit le 09/12/2014 à 9:02
Signaler
Marrant qu'elle affiche le sigle britannique sur son téléphone...

à écrit le 09/12/2014 à 8:31
Signaler
Pas si sûr que le mot french fasse un tabac aux Etats Unis quand j'y étais, on avait:air France= Air chance !!!

le 09/12/2014 à 10:07
Signaler
Non sans oublier les French fries pour Freedom Fries !

à écrit le 09/12/2014 à 8:25
Signaler
Des titres racoleurs, des propos qui frôlent le ridicule…. la comparaison démesurée ce n'est pas la bonne manière de présenter un domaine où la France encore balbutie. Heureusement (et pour le bien de tous) que la réalité virtuelle poussée à outrance...

à écrit le 09/12/2014 à 8:18
Signaler
Des paroles bien précieuses,venant de la part d'une personne n'ayant jamais foutu les pieds dans une entreprise....

à écrit le 09/12/2014 à 7:59
Signaler
Quel propos dérisoire.... Pathétique ! Cette socialiste dont le parti fait la guerre aux actionnaires, aux investisseurs, aux créateurs, au succès, au modèle américain, à la liberté et qui rêve d'égalitarisme, de fonctionnariat, d'assistanat depuis d...

le 09/12/2014 à 8:40
Signaler
En terme de capacité à paralyser une economie par la saturation d'impôts et taxes pour les entreprises et particuliers et enfin d'aides aux non productifs ( nouveaux étrangers, syndicats, associations etc ..) la France n'a pas de leçon à recevoir !

le 09/12/2014 à 9:02
Signaler
Vous serez digne de figurer dans ce gouvernement ou de celui de Sarko au vu de votre propos. Vous êtes à priori bon à rien mis à part critiquer. Aucune valeur ajouté dans vos commentaires. Pauvre France avec des individus comme vous nous ne sommes pa...

le 09/12/2014 à 14:41
Signaler
Je n'avais pas perçu la valeur ajoutée ni l'optimisme de vos propos. Je partage votre avis sur la Pauvre France. Nous méritons les politiques que nous avons. Nous devrions proposer que chaque gouvernement ne dépense pas plus que les recettes de l'éta...

à écrit le 09/12/2014 à 7:50
Signaler
La seule différence c'est que la Silicon Valley ne cherche à donner de leçon à personne car ses entreprises ont autre chose à faire (innover, développer, vendre... par exemple...), ce qui n'est pas le cas des dirigeants français en général et de cett...

le 09/12/2014 à 13:35
Signaler
La silicon Valley ne veut pas donner de leçons ? C'est une blague j'espère...

à écrit le 09/12/2014 à 7:38
Signaler
Voilà une parole de visionnaire...

le 12/12/2014 à 3:05
Signaler
En réponse à l’article je dirai: - Les initiatives du gouvernement Français de promouvoir et de valoriser l’entreprenariat au niveau des français est une excellente chose -Parler de « leçons » que donnerait la silicon valley au monde, est de la méd...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.