Jeux vidéo : Axelle Lemaire promet un renforcement des aides

Présente à la remise officielle du premier baromètre sur les entreprises du jeu vidéo en France, la secrétaire d'État au Numérique s'attend à ce que la nouvelle version du crédit d'impôt du jeu vidéo soit mise en place fin 2014 pour améliorer la compétitivité des sociétés françaises de développement.
Jean-Yves Paillé
Axelle Lemaire veut que les studios français développant des jeux sur mobile deviennent plus compétitifs que les studio nord américains.

"J'aime le jeu vidéo." Devant une vingtaine d'acteurs hilares, Axelle Lemaire, très à l'aise, s'est permis un clin d'œil au fameux "J'aime l'entreprise" de Manuel Valls. La secrétaire d'État au Numérique s'est vue remettre le premier baromètre des entreprises du jeux vidéo en France par le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) et l'observatoire européen Idate, mercredi 15 octobre.

Plus de bénéficiaires d'aides financières ?

Soulignant que la France est passée "du 5e rang au 8e rang mondial", Axelle Lemaire a reconnu au micro "la fragilité de l'industrie du jeu vidéo". Une réponse aux difficultés de "financements pour les développeur via l'emprunt bancaire et les orientations vers la prestation de service parfois subies", relevés quelques minutes auparavant par Julien Villedieu, délégué du SNJV.

Pas de nouveautés fortes, mais des projets sur la "bonne voie" pour les développeurs. Ainsi, Axelle Lemaire a rappelé les demandes du gouvernement déposées à la Commission européenne en août pour valider la nouvelle version du crédit d'impôt du jeu vidéo (CIJV), qui devrait être mis en place "fin 2014".

Il comprend notamment un abaissement du seuil d'éligibilité du coût de développement de production de 150.000 euros à 100.000 pour augmenter le nombre de bénéficiaires. Avec un objectif ambitieux affiché : que les studios français développant des jeux sur mobile deviennent plus compétitifs que les société nord-américaines. La secrétaire d'État espère aussi aider au développement de certains jeux vidéo destiné à public adultes. Une bonne stratégie si l'on se fie à l'âge moyen du "gamer" : "41 ans en France", selon Guillaume de Fondaumière, président du SNJV.

Fonds de finance participative

Axelle Lemaire est également optimiste sur un fonds de finance participative qui pourrait être également mis en place "fin 2014". Cela ne tient qu'à la décision des initiateurs : le Centre national du cinéma et les Caisse des dépôt et consignation et BpifranceAu total, ces mesures engendreraient un flux de financement de 50 à 60 millions d'euros pour les entreprises de jeux vidéo, en particulier les studios de développement, d'après la secrétaire d'État.

Concernant le Crédit impôt recherche, cette dernière est restée vague. "Nous cherchons des moyens de simplifier le dispositif", a-t-elle répondu à une invective de Julien Villedieu:

"La complexité pour avoir recours à certains services de financement comme le crédit d'empôt recherche (CIR) est un frein pour certains jeunes pas forcément familiarisés à ce type de dossier."

Lutter contre les clichés

Plus surprenant, la secrétaire d'État est convaincue que donner une meilleure image créerait un cercle vertueux pour l'économie du jeu vidéo. Un combat contre "tous les clichés sur les jeux vidéo", pas forcément "synonymes de violence".

"Je suis restée étonnées des propos échangés dans les hémicycles de l'Assemblée nationale et du Sénat", cela montre une "certaines désinformations de la part des parlementaires qui reflètent en ce sens une opinion publique", argue-t-elle.

Sa solution : donner au public "les vrais visages des jeux vidéo". Elle préconise "d'adapter et contrôler la production" en ne se focalisant pas sur "la violence, le spectaculaire trash qui ne sont pas des fins en soi", parfois "utilisés un comme arguments de vente de certains producteurs". En clair, elle encourage en priorité la création jeux éducatifs pour les plus jeunes, et des productions pédagogiques et culturelles en général.

     Lire >> Jeux vidéos: la réalité augmentée suscite l'engouement des investisseurs

Jean-Yves Paillé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/10/2014 à 18:43
Signaler
C'est quoi cette connerie ?!!!

à écrit le 16/10/2014 à 17:43
Signaler
Encore une nouvelle taxe ou impot à l'horizon !!! Elle aime les jeux Axelle mais créer de nouvelles taxes et impots n'est vraiment plus un jeu très apprécié des français qui payent des impots. Les "français" qui ne payent pas d'impots ne s'en préocc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.