Inde : Samsung lance son premier smartphone sans Google

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  206  mots
L'actrice indienne de Bollywood Huma Qureshi lors de la présentation du nouveau smartphone de Samsung à New Delhi
Le constructeur sud-coréen vient d'annoncer le lancement de son premier smartphone sous Tizen, son propre système d'exploitation maison.

Samsung a finalement franchi le pas, deux ans après sa première annonce : le fabricant sud-coréen a lancé, mercredi 14 janvier, son premier smartphone sous Tizen, système d'exploitation maison qui vise à limiter la dépendance au logiciel Google. Ce petit dernier s'appelle Samsung Z1 : il est doté de la 3G, d'un écran de 4 pouces à cristaux liquides et d'une batterie "longue durée".

Son challenge ? Etre mis sur le marché indien au prix de 5.700 roupies (78 euros). Résultat: un smartphone d'entrée de gamme pour séduire et s'adapter aux besoins des consommateurs indiens friands de vidéos, musiques et jeux vidéos sur petit écran.

Un pas vers l'indépendance

Particularité première de l'appareil  : il tourne sous Tizen, ce qui fait de ce smartphone un modèle unique en son genre. Samsung collabore avec l'américain Intel pour développer ce système d'exploitation.

Tizen est fondé sur le système Linux, un système dit libre. Les fabricants peuvent l'adopter et adapter son interface. Samsung veut ainsi réduire sa dépendance au système d'exploitation Android de Google. L'industriel avait également dévoilé au début du mois à Las Vegas sa première télévision intelligente équipée de Tizen.