Apple : 1,7 milliard d'euros pour deux centres de données en Europe

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  247  mots
Les deux installations feront 160.000 mètres carrés chacune. (Crédits : © Shannon Stapleton / Reuters)
Les deux installations de la marque à la pomme seront localisées en Irlande et au Danemark et permettront d'héberger les services en ligne du groupe californien. Des centaines d'emplois seront créés pour leur construction.

Ils fonctionneront entièrement à partir d'énergies renouvelables. Le groupe américain Apple a annoncé lundi 23 février dans un communiqué qu'il allait investir 1,7 milliard d'euros pour deux centres de données en Irlande et au Danemark, afin d'alimenter ses services en ligne, un projet présenté comme le plus important du groupe en Europe.

"Nous sommes ravis d'étendre nos activités, de créer des centaines d'emplois locaux et de déployer l'un de nos bâtiments parmi les plus écologiques", a déclaré dans un communiqué le directeur général d'Apple, Tim Cook.

Le gouvernement irlandais a dit de son côté que 300 emplois supplémentaires seront créés dans le comté de Galway pendant les multiples phases du projet, un coup de pouce bienvenu en vue de son objectif d'un taux de chômage sous la barre des 10% cette année.

160.000 mètres carrés par centre de données

Les deux installations, qui feront 160.000 mètres carrés chacune, seront localisées en Irlande et au Danemark et permettront d'héberger les services en ligne du groupe californien, dont les boutiques iTunes Store et App Store, la messagerie iMessage, le logiciel de cartographie et de navigation Plans ainsi que l'assistant virtuel Siri.

L'investissement de la firme de Cupertino devrait être reparti de manière équitable entre les deux pays, Dublin ayant confirmé attendre 850 millions d'euros de dépenses en Irlande. Les deux centres de données devraient entrer en service en 2017.