Numérique : la France à la traîne en Europe

Par Jean-Yves Paillé  |   |  715  mots
En France, seulement 46% des utilisateurs d'internet utilisent ainsi les réseaux sociaux, soit le taux "le plus faible de tous les pays de l'UE" où la moyenne s'établit à 58%. (Crédits : Décideurs en région)
La France se classe 14e des 28 pays de l'Union européenne. Le pays accuse un retard important dans l'accès au très haut débit, notamment, et dans l'intégration du numérique dans les entreprises.

"Moyenne". C'est de cette façon qu'une étude de la Commission européenne juge la performance de la France dans le numérique. Tous critères confondus, le pays se classe 14e sur les 28 pays de l'UE, selon un indice basée sur des données de 2013 et 2014. Elle se situe dans un groupe de pays à la performance jugée "moyenne", derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Loin du Danemark, de la Suède ou des Pays-Bas, qui font la course en tête. Revue de détail des points fort et des points faibles de l'Hexagone.

Les domaines où la France accuse un retard

  • Très mal classée dans la connectivité

La France est particulièrement mal classée dans le domaine de la connectivité (19e). Si  74% des ménages ont un abonnement au haut débit fixe, seulement 9,4% sont abonnés à l'internet à très haut débit (contre 22% en moyenne dans l'UE). La France, qui a lancé un programme de déploiement de la fibre optique, "doit accomplir des progrès" dans ce domaine, estime le rapport, ajoutant que cette faiblesse dans le très haut débit "limite la capacité de la France à profiter des avantages de l'économie numérique".

  • Les PME en retard dans le numérique

Dans la catégorie 'intégration des technologies numériques par les entreprises", l'Hexagone est mal classé ( 17e) et derrière la moyenne européenne. Un rang qui s'explique par le retard des petites et moyennes entreprises dans les ventes en ligne (11% utilisent ce biais) et les ventes à l'étranger. Les sociétés, toutes tailles confondues,  sont jugées mal loties en terme de technologie de pointe.

Une véritable économie numérique est une économie dans laquelle les entreprises tirent pleinement parti des possibilités et des avantages offerts par les technologies numériques tant pour améliorer leur efficacité et leur productivité que pour toucher la clientèle et réaliser des ventes, rappelle le rapport.

Toutefois, l'étude note que les entreprises françaises ont "relativement bien intégré l'échange électronique d'informations".

Les domaines où la France s'en sort le mieux

  •  Des  compétences numériques encourageantes

Dans domaine des compétences numériques, la France se classe 11e.Elle compte 80 % d'utilisateurs de l'internet et 67% des citoyens disposent des compétences de base, quand la moyenne européenne pour ces domaines est respectivement de 75 % et 59 %.

A noter la qualité de la formation des diplômés français en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. L'Hexagone se classe 3e dans ce domaine précis et dépasse les principaux Etats membres (Allemagne et Royaume-Uni, notamment).

  •  Les services publics en ligne, secteur le plus performant

Les services publics en ligne, tel est le domaine dans lequel la France obtient son meilleur résultat. Elle se classe 8e, grâce à des "services publics modernes qui sont offerts en ligne de manière adaptée permettent de réduire les dépenses publiques". Le rapport souligne notamment que 52 % des utilisateurs de l'internet "interagissent en ligne avec les administrations publiques en leur envoyant des formulaires complétés".

  • Utilisation de l'Internet: les Français sont peu férus de réseaux sociaux, mais accros aux vidéos en ligne

Toutefois, la vidéo à la demande et la télévision par internet sont très répandues en France. La France est le numéro 1 dans ce domaine. Ce qui lui permet de se classer à la 11e place dans la catégorie "utilisation de l'Internet".

En effet, seulement 46% des utilisateurs d'internet utilisent ainsi les réseaux sociaux, soit le taux "le plus faible de tous les pays de l'UE" où la moyenne s'établit à 58%.

De même, les Français sont parmi les moins assidus lorsqu'il s'agit de consulter les actualités en ligne" (46 %, soit la 27e position sur 28) et ils ne consomment finalement que peu de musique, de vidéos ou de jeux en ligne (47 %, soit 20e position sur 28), affirme l'étude.

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Le graphique interactif ci-dessous présente, via la petite liste déroulante, le classement en vues détaillées : connectivité (accès au très haut débit), compétences numériques, utilisation de l'Internet, numérique et entreprises, services publics. En fin de liste, la Note totale.