Drahi met la main sur Cablevision et poursuit son expansion aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  357  mots
Cablevision, groupe familial fondé en 1973, va donner à Altice accès au lucratif marché new-yorkais.
Altice rachète le quatrième câblo-opérateur américain pour 17,7 milliards de dollars. En juin, le groupe avait acquis un autre géant du secteur aux États-Unis: Suddenlink Communications.

Jusqu'où ira Patrick Drahi ? Le groupe Altice a indiqué jeudi, avant l'ouverture des Bourses européennes, le rachat du quatrième câblo-opérateur américain Cablevision Systems pour 17,7 milliards de dollars, dette incluse. Il confirme ainsi des informations rapportés mercredi par l'AFP et Reuters, qui citaient chacun des sources proches du dossier.

Selon les termes de la transaction, Altice verse 34,90 dollars en cash pour chaque action Cablevision.

Cette opération marque une étape importante dans la construction de l'empire des télécoms et des médias de l'homme d'affaires. Le rachat du groupe familial fondé en 1973 va en effet donner à Altice accès au lucratif marché new-yorkais. Sous sa marque Optimum, le câblo-opérateur  Cablevision est présent dans la ville de New York, le New Jersey, le Connecticut et dans une partie de la Pennsylvanie. L'an dernier, il a réalisé un chiffre d'affaires de 6,46 milliards de dollars pour un bénéfice net de 465 millions.

L'action de la holding Altice a pris 10,5% à 9h07, en début de séance à Amsterdam, après l'annonce du rachat. Sa filiale Numericable-SFR prenait 1,12% à la Bourse de Paris.

Objectif : générer la moitié de ses revenus aux Etats-Unis

C'est la deuxième opération réalisée par Patrick Drahi en l'espace de quatre mois outre-Atlantique. En mai, la troisième fortune de France a mis la main, via Altice, sur Suddenlink, septième câblo-opérateur américain, pour un peu plus de 9 milliards de dollars.

Patrick Drahi fait des États-Unis la pièce maîtresse de ses ambitions. Altice s'est en effet fixée pour objectif à terme de générer la moitié de ses revenus des Etats-Unis, contre 15% prévus d'ici la fin de l'année.

    Lire aussi >> Drahi, la dette academy

Désormais, outre les deux câblo-opérateur, le géant des télécoms et des médias détient un portefeuille s'étendant de Numericable-SFR, NextRadioTV, Libération et L'Express en France à Portugal Telecom en passant par la chaîne d'informations i24news en Israël.

(Avec AFP et Reuters)

Article publié à 7h45, mis à jour à 9h50.