Le patron d'Apple de retour pour présenter l'iPad 2

Par Christine Lejoux  |   |  451  mots
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En congé-maladie depuis la mi-janvier, Steve Jobs, le mythique patron du géant de l'électronique, a pourtant tenu à présenter lui-même la nouvelle version de sa fameuse tablette tactile.

Il était là. Plus maigre que jamais. Mais il était bien là, vêtu de ses éternels pull noir et jean bleu. Steve Jobs, l'emblématique patron d'Apple, de nouveau en congé maladie depuis la mi-janvier, a tenu à présenter lui-même l'iPad 2, la deuxième version de la tablette tactile du géant américain de l'électronique, ce mercredi, à San Francisco. C'est dire l'importance de l'événement. De fait, Apple, le pionnier des tablettes avec le lancement de l'iPad, le 3 avril 2010, n'est plus seul sur ce marché en plein boom, qui devrait voir ses ventes plus que tripler cette année, à l'échelle mondiale, à 55 millions d'unités, selon la banque Morgan Stanley.

Certes, la part de marché de la firme californienne est "supérieure à 90%", comme l'a souligné Steve Jobs, avec 15 millions d'iPad vendus en 2010. Et la tablette n'est autre que le troisième contributeur au chiffre d'affaires de la firme à la pomme, avec un poids de 17%, juste derrière les ordinateurs Mac (20%) et devant le baladeur numérique iPod (13%). Mais, des américains Motorola, HP, Dell aux chinois Huawaei et ZTE, en passant par le sud-coréen Samsung ou bien encore le français Archos, la concurrence enfle. Et ce, bien que Steve Jobs la moque, en se demandant si "2011 sera l'année des copieurs."

Alors, moins d'un an après la commercialisation de l'iPad, voici déjà son successeur. Plus fin, avec une épaisseur de 8 millimètres, inférieure de 33% à celle de la première version de l'iPad. Inférieure, même, à celle de l'iPhone 4, la quatrième mouture du mythique smartphone d'Apple. L'iPad 2 est également plus léger, avec un poids de 589 grammes contre 680 grammes pour son prédécesseur. Et deux fois plus rapide, grâce à un nouveau processeur maison double c?ur, le A5. Autre nouveauté, l'iPad 2 dispose de deux caméras, dont une sur la face avant, permettant la visioconférence, comme sur l'iPhone 4.

Mais c'est peut-être surtout dans le prix que réside la surprise. Sur ce marché devenu très concurrentiel, l'iPad 2, malgré ses fonctionnalités supplémentaires, ne coûtera pas plus cher que la version précédente, soit entre 499 et 829 dollars. Et, contrairement à la rumeur selon laquelle sa sortie serait retardée de deux mois, pour n'intervenir qu'en juin, l'iPad 2 sera commercialisé plus tôt qu'attendu, à partir du 11 mars aux Etats-Unis, et à compter du 25 mars dans 26 autres pays, dont la France

Aussi, Steve Jobs en est convaincu, "2011 sera l'année de l'iPad 2." Une conviction partagée par les analystes de Forrester. A l'issue de la présentation de cette nouvelle version de l'iPad, ils ont estimé qu'Apple garderait 80% du marché américain des tablettes, cette année.