Samsung dévoile des résultats en chute libre

Par Christine Lejoux  |   |  245  mots
Copyright Reuters
Au cours de son premier trimestre, le spécialiste sud-coréen a vu son bénéfice opérationnel perdre 34% sur un an, principalement plombé par sa division téléviseurs et les résultats décevants de sa tablette.

Rien ne va plus chez Samsung. Le géant sud-coréen de l'électronique a dévoilé jeudi un plongeon de ses résultats, pour le deuxième trimestre d'affilée. Au cours des trois premiers mois de l'exercice 2011, le bénéfice opérationnel a dévissé de 34%, à 2.900 milliards de wons (1,9 milliard d'euros), son plus bas niveau depuis deux ans.

Des baisses de prix pour écouler les stocks

Principal facteur de cette contre-performance : les ventes de la branche téléviseurs. Contrairement aux espérances de Samsung, les consommateurs ne remplacent pas leurs télés actuelles par des télévisions 3D, qui permettent de visionner des images en relief, ou par des TV connectées à Internet. Tout simplement parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Samsung et ses concurrents se retrouvent ainsi avec d'importants stocks sur les bras, ce qui les contraint à baisser les prix pour tenter de les écouler.

La tablette Galaxy Tab de Samsung est à la peine

La division télés n'est pas la seule coupable. La Galaxy Tab, la tablette tactile de Samsung, d'abord considérée par nombre d'experts comme l'alternative la plus crédible à l'iPad, ne parvient pas à s'imposer face au blockbuster d'Apple. Si bien que les opérateurs américains de télécommunications Sprint Nextel et Verizon Wireless ont baissé les prix de la Galaxy tab à deux reprises, depuis le début de l'année. Les temps sont durs pour le dragon asiatique Samsung.