Samsung affiche de grandes ambitions pour 2011

Le numéro deux mondial du mobile a réalisé en 2010 une percée spectaculaire sur le marché des smartphones, notamment grâce au Galaxy S qui tourne avec le système Android de Google.
Copyright Reuters

La division téléphonie mobile de Samsung a terminé l'année 2010 en fanfare avec un volume de 280 millions d'unités, soit une augmentation de 27 %. En valeur, la progression n'est que de 10 % pour un équivalent de 25 milliards d'euros avec une marge opérationnelle de plus de 10 %. Ces résultats traduisent une excellente adéquation des produits de Samsung à la demande du marché.

Surtout, le numéro un mondial du mobile, qui était il y a deux ans encore absent du créneau des smartphones, y a fait une entrée en fanfare. Son premier téléphone sous Android, le Spica, lancé en 2009, est déjà oublié. Samsung a commercialisé à la mi-2010 trois nouveaux types de smartphones. Le Wave était basé sur son propre système d'exploitation Bada (Océan en coréen). Le deuxième s'est greffé sur l'Android de Google. Il s'agit du Galaxy S, qui s'est décliné en fin d'année en tablette Galaxy Tab. Leur succès a permis à Android de détrôner Symbian, le système d'exploitation de Nokia, au cours du quatrième trimestre. Le dernier-né utilise le système d'exploitation Windows Phone 7 de Microsoft.

Convaincre les opérateurs

Wave et Galaxy S ont fait des étincelles même « s'il a fallu convaincre les opérateurs télécoms de l'intérêt de Bada », note Philippe Barthelet, vice-président exécutif de Samsung France. Et il confirme des ambitions respectables pour l'exercice en cours avec « la commercialisation de 25 smartphones ». Ces appareils seront des déclinaisons des trois grands modèles existants. « En France, nous comptons vendre 12 millions de mobiles en 2011, dont 6 millions de smartphones », explique-t-il. Sa maison mère a laissé entendre des chiffres ambitieux à la communauté financière, à savoir 327 millions de téléphones portables, dont 61 millions de smartphones. Pour y parvenir, Samsung a un avantage : producteur intégré d'écrans et de composants électroniques, il n'a pas à craindre de pénurie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.