Samsung veut accélérer son développement sur les marchés professionnels

Le géant sud-coréen de l'électronique cherche de nouveaux relais de croissance dans la santé, l'éducation ou l'énergie. En France sa filiale va commercialiser des ampoules LED et accentuer sa diversification vers les marchés professionnels, notamment dans l'affichage dynamique, les moniteurs et les tablettes.
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Jusqu'où ira Samsung Electronic ? Le numéro un mondial des télévisions et géant de l'électronique grand public s'est fixé l'objectif ambitieux de tripler son chiffre d'affaires à l'horizon 2020, à 400 milliards de dollars (contre 135 milliards en 2010). D'ici là, le groupe devrait s'être considérablement diversifié sur des nouveaux métiers dans la santé, l'éducation ou la gestion de l'énergie. Cette stratégie B to B se retrouve au niveau local. En Europe, Samsung France vise les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 2011 avec justement un rééquilibrage des activités au profit de sa branche IT qui ne représente encore que 20% des ventes contre 40% pour la téléphonie et 40 % pour les produits blancs (frigos, fours...) et bruns (TV, photo).

Des marchés prioritaires : les hôtels, la santé et l'éducation. « La division IT a été réorganisée par métiers afin de proposer une offre cohérente (affichage dynamique, moniteurs, tablettes) aux trois marchés forts que nous avons identifié, les hôtels, la santé et l'éducation », explique Philippe Barthelet, vice président de Samsung France, lors de la présentation jeudi des nouveautés 2011. Cette offensive passe aussi par la distribution de nouveaux produits dans l'Hexagone comme les ampoules LED. « Notre notoriété dans l'univers grand public plaide pour la marque Samsung lorsque nous négocions avec des directions achats », complète-t-il.

Objectif : cinq millions de smartphones vendus. Comme chaque année, Samsung a annoncé une déferlante de nouveaux produits high-tech. La famille des smartphones va s'enrichir d'une gamme équipée de puces NFC (pour le paiement sans contact) et d'un modèle haut de gamme, le Galaxy SII, disponible en juin. L'objectif est d'écouler 11,5 millions de téléphones dont 5 millions de smartphones ! La gamme des tablettes va s'enrichir en avril d'une Galaxy Tab avec un écran plus grand de 10 pouces (contre 7 pouces pour le modèle actuellement commercialisé).

L'affichage LED va se généraliser. Côté télévision, l'accent a été mis sur les « smart TV », des modèles ouverts sur une plate-forme d'applications et communiquant avec les smartphones de la marque. Cette année, 80 % des TV Samsung intègreront la technologie d'affichage LED. Autre innovation, la création d'une marque premium, baptisée « One ». Et la 3D dans tout ça ? « Bien évidemment nous sommes toujours présents sur ce créneau, même s'il est évident que l'adoption par le grand public sera plus longue que prévu. Il faut se rappeler que la haute définition a mis cinq ans pour devenir mature », note Philippe Barthelet qui assure que les deux tiers des TV de la marque seront compatibles 3D cette année.
Enfin dans l'électroménager, Samsung France va aussi étoffer son offre dans le froid, la cuisson et les machines à laver et proposer de nouveaux modèles de robots aspirateurs. Son Navibot s'est écoulé à 23.000 exemplaires l'an dernier sur un marché global de 77.000 pièces. Les capacités de son usine de Pologne vont être augmentées.

 

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