Sony, victime d'une énorme cyberattaque

Par Christine Lejoux  |   |  248  mots
Copyright Reuters
Les données personnelles des millions d'utilisateurs du portail interactif Playstation Network (PSN) de Sony ont été dérobées la semaine dernière.

Réveil difficile, ce mercredi, pour les possesseurs de PlayStation, la célèbre console de jeux vidéo de Sony. Le géant japonais de l'électronique vient d'annoncer que son portail interactif PlayStation Network, lancé en 2006 et qui permet de jouer en réseau, de surfer sur Internet, de tchatter, a fait l'objet d'une gigantesque cyberattaque, le 19 avril.

Sony n'exclut pas que des données bancaires aient été dérobées

Les pirates ont dérobé les noms, les adresses physiques, les dates de naissance, les adresses de messagerie électronique, les mots de passe de certains des 77 millions d'inscrits à PlayStation Network, dont 90% sont originaires d'Europe et des Etats-Unis. Plus grave encore, leurs numéros de cartes bancaires, ainsi que les dates d'expiration de ces dernières, ont peut-être eux aussi été dérobés, reconnaît Sony.

L'image de marque de Sony risque d'être considérablement écornée

Cet aveu tardif, qui survient une semaine après les faits, a provoqué la fureur des membres de PlayStation Network. Et ce, bien que Sony ait indiqué qu'il avait immédiatement fermé PlayStation Network le 20 avril, dès la nouvelle de la cyberattaque connue. Cette affaire tombe d'autant plus mal pour Sony que le groupe a dévoilé mardi les tablettes tactiles qu'il lancera à l'automne, la S1 et la S2, afin de tenter de concurrencer l'iPad d'Apple. Or son image de marque risque d'être considérablement écornée par ce piratage informatique de grande ampleur.