Electronic Arts profite de son virage vers le numérique

Par Christine Lejoux  |   |  291  mots
Copyright Reuters
L'éditeur américain de jeux vidéo a publié dans la nuit de mercredi à jeudi une réduction plus importante que prévu de sa perte nette, au titre de l'exercice 2010/2011. Le chiffre d'affaires tiré des jeux numériques a doublé sur le seul quatrième trimestre.

C'était il y a près d'un an. En juin 2010, Electronic Arts lançait son jeu de football "Fifa Superstars" sur Facebook, anticipant la dématérialisation des jeux vidéo. Le groupe américain a eu le nez creux, les jeux sur les réseaux sociaux rencontrant un succès croissant. Ce virage bien négocié vers le numérique a permis à Electronic Arts de publier, dans la nuit de mercredi à jeudi, une réduction plus importante que prévu de sa perte nette, ramenée à 276 millions de dollars sur l'exercice 2010/2011, contre un déficit de 677 millions un an auparavant.

Les jeux numériques représentent désormais près du quart du chiffre d'affaires global

"Nous sommes partuculièrement fiers de la croissance de notre activité numérique", dont les recettes ont doublé sur le seul quatrième trimestre, permettant au résultat net de repasser dans le vert au cours des trois derniers mois de l'exercice, s'enorgueillit John Riccitiello, directeur général d'Electronic Arts. Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires tiré des jeux numériques a atteint 833 millions de dollars, soit près du quart (23%) de l'activité globale du groupe. La Bourse a apprécié, l'action gagnant 3% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

Electronic Arts enchaîne les acquisitions dans les jeux pour mobiles

Le pôle numérique devrait poursuivre sur sa lancée au cours des prochains mois, Electronic Arts ayant annoncé mardi l'acquisition du studio australien Firemint, spécialisé dans les jeux pour appareils mobiles. Un peu plus tôt, le groupe avait fait main basse sur Mobile Post Production, une société qui adapte les jeux vidéos pour les téléphones portables.