La nouvelle console portable de Sony jugée trop chère

Par Christine Lejoux  |   |  249  mots
Copyright Reuters
La PlayStation Vita coûtera entre 249 et 299 euros. Un prix qui risque d'en faire un produit de niche pour "hardcore gamers".

Sony cumule les critiques. Après celles liées à sa mauvaise communication au sujet de la cyber-attaque dont son portail interactif PlayStation Network (PSN) a été victime en avril, le groupe japonais d'électronique se voit reprocher le prix trop élevé de sa nouvelle console de jeux portable. La PlayStation Vita, qui arrivera sur le marché pour les fêtes de fin d'année, coûtera en Europe 249 euros au minimum, et 299 euros pour la version équipée d'une connexion 3G, a annoncé Sony à l'occasion de l'E3, plus grand salon annuel du jeu vidéo, qui se déroule à Los Angeles du 7 au 9 juin.

"Il s'agit là d'un prix acceptable pour les "hardcore gamers" (les férus de jeux vidéo), mais pas pour les joueurs occasionnels", estime Dan Ernst, analyste chez Hudson Square. Voilà qui augure mal des ventes de la PlayStation Vita, précisément destinée à séduire un large public, afin de lutter contre la concurrence croissante des "smartphones" et des tablettes dans le domaine des jeux vidéo.

Autre critique formulée par le public américain, lors de la présentation de la dernière-née de Sony à l'E3 : le partenariat exclusif avec l'opérateur de télécommunications AT&T pour la connexion 3G, nombre de possesseurs de "smartphones" aux Etats-Unis dénonçant les problèmes de connexion d'AT&T. Les temps ne sont pas simples pour Sony, par ailleurs victime de nouveaux piratages informatiques, notamment au Brésil.