Sony, victime d'une énorme cyberattaque

 |  | 248 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Les données personnelles des millions d'utilisateurs du portail interactif Playstation Network (PSN) de Sony ont été dérobées la semaine dernière.

Réveil difficile, ce mercredi, pour les possesseurs de PlayStation, la célèbre console de jeux vidéo de Sony. Le géant japonais de l'électronique vient d'annoncer que son portail interactif PlayStation Network, lancé en 2006 et qui permet de jouer en réseau, de surfer sur Internet, de tchatter, a fait l'objet d'une gigantesque cyberattaque, le 19 avril.

Sony n'exclut pas que des données bancaires aient été dérobées

Les pirates ont dérobé les noms, les adresses physiques, les dates de naissance, les adresses de messagerie électronique, les mots de passe de certains des 77 millions d'inscrits à PlayStation Network, dont 90% sont originaires d'Europe et des Etats-Unis. Plus grave encore, leurs numéros de cartes bancaires, ainsi que les dates d'expiration de ces dernières, ont peut-être eux aussi été dérobés, reconnaît Sony.

L'image de marque de Sony risque d'être considérablement écornée

Cet aveu tardif, qui survient une semaine après les faits, a provoqué la fureur des membres de PlayStation Network. Et ce, bien que Sony ait indiqué qu'il avait immédiatement fermé PlayStation Network le 20 avril, dès la nouvelle de la cyberattaque connue. Cette affaire tombe d'autant plus mal pour Sony que le groupe a dévoilé mardi les tablettes tactiles qu'il lancera à l'automne, la S1 et la S2, afin de tenter de concurrencer l'iPad d'Apple. Or son image de marque risque d'être considérablement écornée par ce piratage informatique de grande ampleur.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/05/2011 à 0:34 :
xbox 360 for the WIN
a écrit le 01/05/2011 à 14:09 :
tout ceci demeure un réel problème pour tous les possesseur de ps3 car c'est bien beau de laisser entendre qu'il faut changer au plus vite les mots de passes de nos comptes psn mais comment faire cela si nous n'avons pas accès au psn voila un paradoxe auquel j'aimerai comme des millions d'utilisateurs trouver la réponse ....

d'autre part évidement que d'utiliser des coordonnées bancaires pour satisfaire quelques plaisirs en vu d'un achat sur psn est agréable mais les cartes prépayées ne sont telles pas mieux ???

MAINTENANT .... que va devenir le psn combien d'entre nous vont garder leurs comptes combien feront à nouveau un quelconque achat via psn sans avoir une boule au ventre en pensant que demain leurs comptes bancaires seront vidés comme un fruit de son jus ....
ahhhhh Sony vous étes incrédules des millions de dollars vont s'envoler et tout cela au nom du sacrosaint dieu de l'argent 7
faire son travail en temps et en heure est un dur labeur mais réparer les dégâts d'un labeur non accomplit tient du délire ...
a écrit le 29/04/2011 à 13:13 :
beaucoup de question a poser a sony, mais aucun moyen de les joindre ou dans savoir plus sur:

- l'argent qui se trouve sur le porte monnaie PSN, que lui arrivera t'il?
-J'ai fait un achat sur Playstation network le 20 avril 2011 (quelque heure avant fermeture des serveurs de sony)

a écrit le 27/04/2011 à 20:16 :
A mon avis ça c?est une manière de distraction pour ne pas rencontré que l?entrepris est entrain de perdre son qualité. Comme vous savez déjà sony est une des les plus grands entrepris de monde, alors il fait ça pour protéger son image et ne pas accepter son déficience.
a écrit le 27/04/2011 à 20:15 :
Je suis totalement déçue sony pour le manque de sécurité qu?il offre dans son système, parce que les clients ne poudraient pas avoir de la confiance de faire des achats en ligne.et aussi les produit qu?il offre.
a écrit le 27/04/2011 à 15:54 :
Manque de courage de la part de sony .... dire aux clients d'annuler leur carte ! Ce qui me semble le plus raisonnable !
Réponse de le 28/04/2011 à 7:50 :
Ils sont trop orgueilleux,car il l'auraient dit!!!

Une semaine pour dire un information sur le plus gros piratage de CONSOLE!

des question d'image et de cote a la BOURSE....
a écrit le 27/04/2011 à 15:50 :
Bon pour une fois on le sait ... mais combien d'affaires similaires ont lieu sans commentaires à l'insue des clients ???
a écrit le 27/04/2011 à 15:01 :
sony est bidon quand on voit la fiabilite de la ps3!!!!! et le peu de travail pour la rendre fiable au prix ou ils la vendent....,c'est que leurs ingenieurs ne sont pas au niveau,ils devraient se faire du soucis car leurs concurents se battent pour ameliorer le materiel..mais eux regressent...
Réponse de le 05/05/2011 à 11:54 :
@ tonton>>> "les concurrent se battent pour ameliorer"???? tu vis dans quand quel mon, pocessur d une PS3 fat, de "plusieurs box, de la wii, je peux te dire que c est toi le bidon.... Ma PS3 n a fait l objet d aucun retour SAV, j en suis a ma 4eme box d abord 3 premium victime de RodBox et une elite qui jusque la tiens....

Pire Microsoft a l occasion de ce rod box ne rembourait et ne rembourse toujours pas le jeux detruit pas ce defaut.

Dernier element le prix tu me fait bien rigoler, pour 349 aujourd hui tu as une PS3 avec Wifi integre, plateforme en ligne gratuire,DD de 320 GO, batterie dans la manette, lecteur blue-ray...

Pour 199 euros tu as une box de base, pour la baterie de manette tu rajoute 40 euro, pour le plug wifi 79, pour leur DD au format "special" c minimum 120 euro, donc on faut le calcul??? car aujourd hui vu le nombre de jeux qui necessitent une instal le DD n'est plus un accessoire donc recpitulons 199+ 40 + 79 + 120 on arrive à 438 euros et t as pas le lecteur blue(ray....ouais et viens pas me dire que ce ne sont que des options, en economie comme en marketing on compare le prix a sevice equivalent et la la PS3 est grande gagnante....

Meme la Wii integre le WIFI de base.... mais bon elle aussi son prix est faussé
a écrit le 27/04/2011 à 14:10 :
Cher Artémis, permettez-moi de vous renvoyer votre dernière remarque. La sécurité des cartes à puce a un peu évolué depuis 1998, et les dernières techniques (clefs de longueur supérieure à 2048 bits, courbes elliptiques...) sont considérées fiables par les experts (je vous invite a lire l'excellent article wikipedia "smart card" sur le sujet, malheureusement en anglais). Toute personne honnête intellectuellement et s'y connaissant en sécurité sait qu'un système absolument sûr n'existe pas, il n'y a que des systèmes non encore cassés (avec des moyens et un temps raisonnable). Et la carte à puce en fait bien partie. Si vous n'y croyez pas, je vous conseille de commencer dès maintenant à aménager une cache dans votre matelas pour y stocker vos économies ;-).
Réponse de le 27/04/2011 à 14:39 :
La carte a puce, selon les versions auxquelles on s'attache, à bel et bien été cassé. Néanmoins, je ne contredit pas que les dernière version sont encore sécurisé, La question, est pour combien de temps. (je vous ai repris surtout sur le fait que vous disiez que les cartes a puce n'avait jamais été cassé) ;-)
a écrit le 27/04/2011 à 11:53 :
Les fabricants d'objets électroniques communiquants (tablettes, smartphones, consoles de jeux..) et/les diffuseurs de contenus numériques (la limite est de plus en plus floue, voire le modèle Apple), stockent de plus en plus de données personnelles sensibles (les données bancaires viennent d'abord à l'esprit, mais finalement quelle donnée personnelle n'est pas sensible?). Opérateurs téléphoniques et opérateurs satellites ont trouvé un moyen de sécuriser ces données, qui n'a jamais été cassé, jusqu'à preuve du contraire : la carte à puce. Déjà intégrée à l'Ipad pour le plus grand bonheur des opérateurs téléphoniques (elle rend "captifs" leurs abonnés via le terminal), à quand son intégration dans les objets du quotidiens (des consoles jusqu'aux compteurs électriques) ?
Réponse de le 27/04/2011 à 13:09 :
Les cartes a puces ont largement été piraté, des lecteurs existent pour récupérer voir écraser les données existante sur ces même puce. Le piratage des cartes a puce existe quand même depuis 1998. Renseignez vous avant de sortir n'importe quoi.
Réponse de le 27/04/2011 à 20:54 :
? si VIOL = écriture d'un bit ROM, et/ou lecture d'un bit secret ... .("cassage")
? alors je démens tout cassage d'une carte à puce (même si on ne peut en dire autant des systèmes dans lesquels elle fonctionne)
a écrit le 27/04/2011 à 11:12 :
voila!attendez vs a payé network!encor une histoir d'argent!on ns ment je pence!!!
a écrit le 27/04/2011 à 11:03 :
Voila pourquoi je n'ai pas rentré mes données bancaires sur le PSN.
Moi le seul problème que j'ai actuellement, c'est de ne pas pouvoir me connecter au PSN. Franchement, acheter des cartes prépayées...
Réponse de le 27/04/2011 à 11:29 :
voila la réponse : http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-7033-maj-22h30-maintenance-du-psn-les-hackeurs-avaient-un-acces-gratuit-et-illimite-au-playstation-store.html
Réponse de le 27/04/2011 à 11:32 :
Heu tu n'est egalement pas à l'abri du vol de tes autres données persos.
Certes, c'est "moins" alarmant quand on n'a pas rentré nos informations bancaires mais quand même, ils ont accés à nos nom, nos prénom, nos adresses physiques, nos email, notre date de naissance, nos mdp PSN, mdp criority et autres infos encore.
Tu ne peut pas imaginer ce que l'on peut faire avec tout sa.
Réponse de le 27/04/2011 à 13:42 :
Quand on voit tout ce que les gens mettent sur Facebook...
a écrit le 27/04/2011 à 10:41 :
En même quelle idée de mettre ses coordonnées bancaires aux mains de Sony...
Réponse de le 27/04/2011 à 11:00 :
Pour acheter des jeux en ligne y a pas trop le choix. et puis c'est la même avec Apple, Nintendo... ca fait peur.
Réponse de le 28/04/2011 à 17:50 :
ah fond
a écrit le 27/04/2011 à 10:10 :
Voilà ce qui arrive quand on veut s'en prendre a Geohot, qui ne faisait que nous offrir le moyen d'exploiter les appareils électroniques payés au prix fort comme bon nous semble.
Réponse de le 27/04/2011 à 10:29 :
J'espère pour lui que le moyen en question n'est pas justement la faille qui a été utilisée pour le piratage...
Réponse de le 27/04/2011 à 10:33 :
Le piratage de données personnelles n'est pas une reponse. avec des personnes comme vous on se retrouve au farwest.
Réponse de le 27/04/2011 à 11:04 :
C'est déjà le farwest. Heureusement, que certains peuvent encore rabattre le caquet à ces multinationales qui se croient toutes puissantes.
Réponse de le 27/04/2011 à 11:19 :
Le plus gros problème a l'heure actuelle ne tourne pas autour de Geohot. le soucis, c'est que nous ne savons pas si ce piratage est l'oeuvre des Anonymous, dans le but de faire pression sur Sony dans le procès de ces dernier contre Geohot, ou si c'est l'oeuvre d'un groupuscule de pirates visant surtout les données des 75 millions d'utilisateur du PSNetWork.
Cas autrement plus inquiétant, c'est la diffusion d'un firmware sur internet de la ps3, qui permettrait de jouer avec de faux identifiant bancaire et de fausse données monétaires, en gros un trou béant dans la sécurité chez Sony qui a réagit en mettant le PSNetwork Offline. On repart vers de longue discutions sur les hacker, ou monsieur tout le monde va de nouveau donnez son avis sur quelque chose qu'il ne connais pas alors qu'il ne différencie même pas hacker, cracker et pirate.
Réponse de le 27/04/2011 à 11:24 :
Et oui, il y a les partisans du totalitarisme capitaliste et les autres ...
a écrit le 27/04/2011 à 10:00 :
Voila une affaire qui risque de relancer le débat de la sécurisation des données bancaires sur internet.
Réponse de le 27/04/2011 à 18:03 :
CA VA ETRE REMIE QUAND PSN !!!
Réponse de le 28/04/2011 à 7:44 :
lol patience,c'est pas près de revenir !!!
Réponse de le 05/05/2011 à 12:01 :
eeuh @tous, utilisateur du store et de la plateforme SOE ils annoncent un retour des services vendredi 6 mai... Probleme pour tous ceux qui ont cracké la PS3 le retablissement vas lancer une maj incontournable pour passe a la maj 3.61 dans un premier temps et il semble que cette maj soit INCONTOURNABLE pour retablir le PSN donc les machines cracké risquent de ne plus fonctionner de toute facon.... enfin quand on hack, Crack ou pirate on en assume les consequences