La nouvelle console portable de Sony ne sera pas de la partie à Noël

Par Christine Lejoux  |   |  282  mots
Copyright Reuters
La Vita sortira début 2012 en Europe et aux Etats-Unis, et non pas pour les fêtes de fin d'année.

Sony marche sur les traces de Nintendo. Le géant nippon de l'électronique a prévenu ce jeudi que sa nouvelle console portable, la Vita, sortirait en Europe et aux Etats-Unis "début 2012" seulement. Et non pas pour les fêtes de fin d'année, contrairement à sa prédiction initiale. Cette période est pourtant cruciale sur le front des ventes. En particulier aux Etats-Unis et en Europe, ces deux zones géographiques représentant 40% de l'activité totale de Sony. A l'origine de ce changement de calendrier : un catalogue de jeux encore insuffisant, a expliqué la société.

La console portable 3DS du japonais Nintendo avait elle aussi brillé par son absence à Noël, l'an dernier, le groupe ayant été contraint de repousser sa sortie à février en raison de problèmes de production. Un sort qui n'a guère réussi à la 3DS : cette console, qui permet de visionner des images en relief sans lunettes spéciales, s'est écoulée à 1,27 million d'exemplaires seulement au Japon depuis son lancement le 26 février, et à quelque 3 millions à l'étranger. Une contre-performance qui a conduit Nintendo à annoncer le 29 juillet une baisse de 40% du prix de la 3DS au Japon, à 135 euros.

Mais Kazuo Hirai, bras droit d'Howard Stringer, président de Sony, n'en démord pas : le prix de la Vita restera, lui, à 249 euros. Un véritable pari à l'heure où les jeux sur mobiles et sur les réseaux sociaux, souvent gratuits ou sinon très peu chers, connaissent un succès croissant. Le défi est d'autant plus important pour Sony que le groupe compte sur sa division jeux vidéo pour contrebalancer une partie de ses difficultés dans les téléviseurs.