La nouvelle console portable de Sony jugée trop chère

 |   |  249  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Sony)
La PlayStation Vita coûtera entre 249 et 299 euros. Un prix qui risque d'en faire un produit de niche pour "hardcore gamers".

Sony cumule les critiques. Après celles liées à sa mauvaise communication au sujet de la cyber-attaque dont son portail interactif PlayStation Network (PSN) a été victime en avril, le groupe japonais d'électronique se voit reprocher le prix trop élevé de sa nouvelle console de jeux portable. La PlayStation Vita, qui arrivera sur le marché pour les fêtes de fin d'année, coûtera en Europe 249 euros au minimum, et 299 euros pour la version équipée d'une connexion 3G, a annoncé Sony à l'occasion de l'E3, plus grand salon annuel du jeu vidéo, qui se déroule à Los Angeles du 7 au 9 juin.

"Il s'agit là d'un prix acceptable pour les "hardcore gamers" (les férus de jeux vidéo), mais pas pour les joueurs occasionnels", estime Dan Ernst, analyste chez Hudson Square. Voilà qui augure mal des ventes de la PlayStation Vita, précisément destinée à séduire un large public, afin de lutter contre la concurrence croissante des "smartphones" et des tablettes dans le domaine des jeux vidéo.

Autre critique formulée par le public américain, lors de la présentation de la dernière-née de Sony à l'E3 : le partenariat exclusif avec l'opérateur de télécommunications AT&T pour la connexion 3G, nombre de possesseurs de "smartphones" aux Etats-Unis dénonçant les problèmes de connexion d'AT&T. Les temps ne sont pas simples pour Sony, par ailleurs victime de nouveaux piratages informatiques, notamment au Brésil.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/06/2011 à 13:40 :
Je serais assez curieux que l'"analyste" de chez Hudson Square nous cite UNE SEULE console qui coûtait moins de 250? à son lancement. Et j'y inclus les consoles sorties dans les années 80 et 90.
Réponse de le 09/06/2011 à 11:29 :
La gameboy je suppose...a vérifier. En tout cas il est clair que nous avons deja connu des consoles beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus cher que ca (la PS3 a 600? minimum a sa sortie...et je ne parle pas de notre bonne vieille NeoGeo de SNK...)
a écrit le 08/06/2011 à 10:13 :
A 150? cela aurait été vu comme un produit bas de gamme.
Quand on voit les capacités de la console, les 250? sont justifiés, et si Nintendo s'attaque au grand public, avec des jeux trop souvent de mauvaises qualités, Sony vise un public plus haut de gamme, ou le but des jeux n'est pas juste de rayer l'écran ou abimer les yeux des utilisateurs avec toujours plus de 3D. En ce moment c'est Nintendo qui se trompe et Sony qui propose une console a un prix pas si élevé !
a écrit le 07/06/2011 à 10:53 :
Trop chère???? Il me semble que la console portable de Nintendo, la 3DS, est au même prix. Certes il y a la 3D sur celle-ci mais niveau puissance et graphisme ce n'est point comparable.
De plus, la PSP était au quasiment au même prix à sa sortie.
a écrit le 07/06/2011 à 10:31 :
un hardcore gamer ce n est pas feru de jeux vidéos c'est un joueur tres exigent en terme de qualité de jeu et de difficulté je doute que ce genre de gadjet les attirent vraiment puisque par definition le hardcore gamer méprise les jeux trop grand public ,ca attirera peut etre les geeks (amateurs de gadjets electronique et de culture informatique) mais alors les geeks riches !!
Réponse de le 07/06/2011 à 13:56 :
Geek riche???? la 2DS est au meme prix, donc....ce qui fera la difference c'est la ludotheque si Sony ne s amuse pas comme nintendo a "recycler" ses vieux jeux>>> jeux phare de la 3DS Zelda Ocarina of Time (jeux N64)... nous avais deja fait le coup avec le premier Mario DS (Mario 64).....

Alors dans ce cas oui c est un gadget pour Geek Riche, parce que repayer une console et un jeux 40 ou 50 euros pour un truc que tu trouve sur PC avec un bon emulateur....
Réponse de le 08/06/2011 à 7:30 :
Le vraie definition du hardcore gaming c'est "Jouer pour le défi, finir les jeux les plus difficiles, en le moins de temps possible"

Le problème, Gamer, c'est qu'il n'y a même pas besoin d'un bon emulateur, en fait l'émulation a déja un temps d'avance, en effet sur son PC on peut jouer a des consoles 2ème génération (Gamecube, et très bientot PS2) alors les portables n'en sont qu'a la 1ère génération voir même avant (Neogeo, nes et j'en passe) mais la ca tiens de la nostalgie. L'ambition de la Vita (ou NGP...je l'apellerai ainsi, c'est plus esthétique) c'est qu'elle veut se mettre au niveau des consoles next gen, a savoir PS3 et XB360 (la wii n'ayant techniquement parlant rien de next gen)
Réponse de le 08/06/2011 à 12:35 :
Tout a fais je faisait reference a Nintendo qui joue justement la game retro qu on peut assimiler a de l emulation...;

Jouant a la fois sur PC/box/PS3 et meme un temps PSP je trouve justement navrant pour rester poli cette mode du tout public... Elle a detruit tout le challenge et memes certaines licence phare (Resident Evil; Final Fantasy...) Quand on voit que les editeurs vont faire de meme avec d autre citons par exemple Dead Space et Hitman dont les prochains volets sont clairement difinis visant le tout public....

quand on voit aujourd hui que Nintendo est en perte de vitesse (Derniere donnee de vente et compta) qu'elle nous ressert la meme sauce avec la 3DS que la DS.... faudrait peut etre que les editeurs comprennent que ce n est pas le grand public qui va pereniser leur licence phare mais justement le Gamer... Ubisoft avec Assassin Creed ne vise pas le tout public et fait un taf de qualite, Bioware son mass effect de meme... a note d ailleur que lorsque pousse par EA ils ont sorti un produit plus tout public: Dragon Age 2 ils se sont pris une demi claque....
Réponse de le 08/06/2011 à 13:37 :
Entièrement d'accord, de toutes facon toutes les licenses ont ete pourries par l'esprit grand public, je n'en citerai pas, FF et RE sont de très bons exemples, en revanche ton opinion sur Dragon Age est incorrect, je suis entièrement de ton avis, mais les américains pas du tout :) Il est clair qu'en regardant les bilans et les objectifs de Blizzard Activision ou d'autres studios de developpement/production cotés en bourse, l'heure est a la suréstimation du marché
Réponse de le 14/06/2011 à 12:57 :
Claque etait peut etre fort quoique, sur le coup ils se sont aliene beaucoup de fan du premier, et j avoue espere que Mass Effect 3 ne suivra pas le meme chemin.

Square-Enix aux vues des videos et test de L3 pour FF 13-2 semble avoir un peu compris que son public c etait les joueurs de FF6 et 7... esperons que ca dure....
a écrit le 07/06/2011 à 10:25 :
En gros 249 euros est "trop cher"...Nintendo a eu des prix plus élevés et ca n'a pas empecher la DS de se vendre...Il faut savoir qu'une portable comme la Vita (ex NGP) concentrant pratiquement la puissance d'une PS3 dans une console aussi petite, ca a un prix.