Le Kindle Fire d'Amazon rattrapé par la "guerre des brevets"

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Copyright Reuters
Amazon fait l'objet de poursuites aux Etats-Unis. Le libraire en ligne est accusé d'avoir enfreint le droit de la propriété intellectuelle avec son Kindle Fire.

Avant même sa commercialisation, le Kindle Fire est déjà attaqué. L'entreprise Smartphone Technologies a déposé une plainte contre Amazon auprès d'un tribunal du Texas. Selon elle, plusieurs technologies développées pour la tablette tactile violent sa propriété intellectuelle. Cinq brevets sont visés, dont l'un cédé par Palm en 2002, qui portent notamment sur l'affichage, l'utilisation des calendriers, la connexion au réseau WiFi et les fonctions de commandes.

S'il ne s'agit pas d'un procès mené par un autre géant des nouvelles technologies comme ceux qui opposent Samsung à Apple, la procédure ouvre bien un nouveau front  "guerre des brevets". Cette guerre que mènent les "patent trolls" ("trolls de brevet"), surnom donné à ces compagnies qui achètent des centaines de brevets par an pour ensuite en revendre les licences d'utilisation. Quitte à aller jusqu'au procès lorsqu'elles en ont les moyens. D'ailleurs les groupes qui développent et vendent les innovations en question ne savent pas toujours qu'elles appartiennent déjà à quelqu'un.

Record de pré-commandes

Dans le cas du Kindle Fire, le plaignant n'est autre qu'une filiale d'Acacia research, un groupe californien qui possède des portefeuilles de brevets. Cette entreprise a récemment attaqué d'autres fabricants de tablettes et de smartphones. Research in Motion (RIM), le fabricant canadien du BlackBerry en a récemment fait les frais.

Pour l'instant, Smartphone Technologie n'a pas demandé l'interdiction du Kindle Fire qui bat déjà des records de pré-commande avant son lancement sur le marché en novembre.

(Plus d'informations sur la "guerre des brevets" demain, dans La Tribune).