Nouvelle patronne chez IBM

Par Latribune.fr, avec AFP  |   |  255  mots
Copyright Reuters
Le groupe informatique américain sera dirigé par Virginia Rometty, actuelle responsable des ventes, à compter du 1er janvier. Elle remplacera Samuel Palmisano et entre ainsi dans le cercle très fermé des femmes dirigeantes de grands groupes aux Etats-Unis.

Le groupe informatique américain IBM a annoncé mardi soir que son conseil d'administration avait élu Virginia Rometty, actuelle responsable des ventes, du marketing et de la stratégie, au poste de directeur général en remplacement de Samuel Palmisano. Samuel Palmisano, 60 ans, ne sera plus que président du conseil d'administration à compter du 1er janvier.

"La pensée stratégique à long terme de Ginni et son attention à la clientèle se voient dans nos initiatives de croissance, depuis l'informatique dématérialisée et les outils analytiques jusqu'à la commercialisation du (super ordinateur) Watson", a fait valoir M. Palmisano dans un communiqué, rendant hommage à Virginia Rometty comme "la directrice générale idéale pour mener IBM à l'entrée dans son second siècle" d'existence.

Samuel Palmisano était directeur général depuis 2002, et PDG depuis 2003. Il a notamment piloté la cession en 2005 de l'activité des ordinateurs personnels, vendus au chinois Lenovo.

Sous sa houlette IBM, qui a fêté son centenaire en juin, est devenue l'une des plus grosses capitalisations boursières américaines, à 212,8 milliards de dollars, très près de Microsoft (225 milliards de dollars), plus loin d'Apple (360 milliards de dollars).

Aujourd'hui le groupe d'Armonk (Etat de New York) réalise son chiffre d'affaires de 29 milliards de dollars en 2010, un record, dans les gros ordinateurs centraux, les centres de stockage et les services, sans négliger des opérations de prestige comme l'ordinateur champion d'échecs Big Blue en 1997 ou l'ordinateur Watson, qui a remporté cette année le jeu Jeopardy.