Les ventes de TV connectée décollent en France

Par Julien Bonnet  |   |  394  mots
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Entre janvier et mai, les ventes de téléviseurs connectés à internet ont bondi de 13% sur un an. Trois millions d'unités ont été écoulées en France depuis leur lancement en 2009, selon GfK Consumer Choices. Pour les distributeurs, la TV connectée apparaît ainsi comme un relais de croissance pour faire face à la baisse globale des ventes de téléviseurs.

Dans un contexte de chute des ventes globales de téléviseurs anticipée pour cette année par les professionnels du secteur, l'essor de la télévision connectée est porteur d'espoir. « Les quantités de Web TV vendues en France sur janvier-mai 2012 affichent une croissance à deux chiffres de +13% », affirme le cabinet GfK dans un communiqué diffusé mardi. En revanche, le chiffre d'affaires sera en progression modeste, +1% sur la même période, en raison d'un début d'année poussif.

Une part croissante des achats de téléviseurs

Depuis leur commercialisation en 2009, trois millions de ces téléviseurs ont été vendus en France, dont la moitié l'année dernière. Entre janvier et mai, la connectivité équipait 23% des appareils vendus, soit environ 120.000 téléviseurs écoulés par mois. Et la tendance risque fort de se poursuivre sur le reste de l'année. « Nos mesures des premières semaines de ventes en juin 2012, nous renvoient les signes d'un marché en pleine croissance : +21% en quantité et +42% en chiffres d'affaires ! », souligne François Klipfel, directeur adjoint chez Gfk Consumer Choices France, cité dans le communiqué. En 2012, cette technologie équipait 20% des téléviseurs vendus, selon le Simavelec, le syndicat représentant les principaux constructeurs présents sur le marché français, qui s'attend à voir cette part grimper à 40% cette année.

Recul de 20% des ventes totales en 2012

Le potentiel des télés connectables à internet rassurera donc les distributeurs qui devront faire face en 2012 à la première baisse des ventes globales de téléviseurs depuis le début des années 2000. Après 8,5 millions de télévisions écoulées en 2010 et 8,7 millions en 2011, le Simavelec prévoit ainsi une chute de près de 20% des ventes, à environ 7 millions d'unités. Si, les années précédentes, le marché avait été porté par les baisses de prix ainsi que par la fin du signal analogique et le passage définitif au numérique, il reste soutenu par un agenda sportif chargé (Championnat d'Europe de football et Jeux Olympiques de Londres notamment) et par une perception des services qu'offrent la télé connectée qui tend à s'améliorer. Pour François Klipfel, "l'usage du téléviseur est à la veille d'un changement comportemental, où le téléspectateur devient téléacteur", reflet du poids croissant d'internet dans la vie quotidienne.