Le nouvel iPhone 5 joue la carte de la vitesse et de la finesse

Par Delphine Cuny  |   |  461  mots
Phil Schiller dévoile le nouvel iPhone 5, tout en verre et en aluminium. Copyright Reuters
Le nouveau smartphone d'Apple sera bien compatible avec la 4G. Très similaire de face en design aux versions et 4S, l'iPhone 5 est tout en verre et aluminium, moins épais et plus léger que son prédécesseur. Son prix démarre à 199 dollars avec abonnement et subvention de l'opérateur.

Jamais avare de superlatifs, en digne successeur de Steve Jobs, Tim Cook, le directeur général de la firme à la pomme, aux côtés de Phil Schiller, le directeur marketing, ont dévoilé mercredi soir le très attendu iPhone 5, présenté comme « le smartphone le plus fin du monde », avec 7,6 millimètres d'épaisseur, soit 18% plus fin que son prédécesseur le 4S, quand son rival, le Galaxy SIII de Samsung pointe à 8,6 mm. Pour la première fois depuis la première version de 2007, l'écran de l'iPhone est plus grand, montant à 4 pouces de diagonale (10 cm) contre 3,5 pouces (8,9 cm) pour le 4S, mais pas autant que le SIII de son concurrent (4,8 pouces), car l'idée est qu'il tienne dans la main. Cet écran plus grand est mieux adapté au visionnage des vidéos, proche du 16/9, aux jeux, et permet aussi de prendre désormais des photos en mode panorama. « Fait entièrement de verre et d'aluminium, c'est le plus beau produit que nous ayons jamais fait » s'est targué Phil Schiller.

Compatible avec la 4G, peut-être pas en France
L'autre grande nouveauté de l'iPhone 5 est qu'il sera plus rapide puisque compatible avec la 4G, le très haut débit mobile : aux Etats-Unis, à Singapour, en Corée du Sud, au Japon et au Royaume-Uni chez Everything Everywhere (le premier opérateur britannique, issu de la fusion d'Orange et de Deutsche Telekom). Mais il n'est pas confirmé à ce stade qu'il soit compatible avec la 4G dans les bandes de fréquences utilisées en France... Du côté de la batterie, Apple a encore apporté des améliorations : même en surfant en 4G, très forte consommatrice de batterie, la firme à la pomme promet 8 heures de navigation. Conformément aux rumeurs circulant depuis quelques semaines, Apple a bien décidé de changer le câble connecteur, plus fin que les précédents, utilisés depuis 2003 : le nouveau modèle est baptisé Lightning (l'éclair).

A partir de 199 dollars avec abonnement de 2 ans
Du côté des prix, Apple reste sur la grille des versions précédentes : l'iPhone sera vendu à partir de 199 dollars pour la version ayant 16 Go de mémoire, avec subvention de l'opérateur et un abonnement de deux ans. Le modèle de 32Go sera vendu à 299 dollars et celui de 64 Go à 399 dollars. Logiquement, le prix des anciennes versions diminuent : le 4S baissera à 99 dollars (avec abonnement et subvention) et l'iPhone 4 sorti il y a deux ans sera « gratuit » (en souscrivant un forfait). L'iPhone 5 sera disponible en précommande dès vendredi et en magasin le 21 septembre comme attendu, dans neuf pays dont la France, puis dans 100 pays et chez 240 opérateurs à partir du 28 septembre.
 

>> DIAPORAMA iPhone 5, iPod... Retour sur la keynote d'Apple