Apple réussit à breveter les coins arrondis

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Copyright USPTO
La marque à la pomme a obtenu mardi 6 novembre un brevet de conception portant sur le design d'un appareil portable plat, rectangulaire et ayant des coins bombés plutôt qu'anguleux.

Encore une pique lancée à son concurrent Samsung. Apple a obtenu mardi un brevet de conception qui lui garantit l'exclusivité du design de l'iPad, aux coins arrondis. La marque californienne avait accusé Samsung de s'être trop inspiré de la conception de son iPhone et de son iPad pour les Galaxy, smartphones et tablettes. Avec ce brevet décroché auprès du bureau qui gère les brevets et marques déposées aux Etats-Unis, le design de la face avant de l'iPad est désormais protégé.

Toutefois, Apple ne pourra pas brandir ce nouveau brevet pour attaquer Samsung en justice au sujet de sa Galaxy Tab, celle-ci ayant un design trop différent de l'iPad. "Le brevet de conception ne donne pas de nouvel avantage à Apple" aux yeux de la justice, selon le professeur de droit Lea Shaver, interviewé par Wired. "Personne n'est là en train de chercher à commercialiser un appareil qui ressemble à l'iPad. Cela ne changera pas grand chose. C'est juste une nouvelle un peu positive dans une mauvaise semaine pour Apple" estime-t-il.

Mais cette protection du design de la tablette d'Apple dénote d'un climat tendu. La concurrence entre les fabricants est d'autant plus exacerbée que les ventes mondiales de tablettes informatiques et de téléphones multimédias devraient franchir la barre du milliard d'unités en 2013, selon une étude du cabinet de recherche Gartner publiée mardi.