Les chaînes japonaises censurent une publicité en faveur de la... TV connectée

Par Delphine Cuny (avec AFP)  |   |  316  mots
Copyright Reuters
Les grandes chaînes japonaises ont refusé de diffuser un spot pour le dernier téléviseur connecté de Panasonic au prétexte que ce dernier rompt avec la règle consistant à ne montrer que des images de télévision.

La télévision connectée, qui permet au téléspectateur d'accéder depuis son canapé à toutes sortes de services Internet, notamment le site de partage de vidéos YouTube de Google, fait peur aux chaînes traditionnelles qui redoutent l'éventuelle concurrence d'images issues d'acteurs non régulés qui pourraient venir croquer leur gâteau publicitaire... « C'est un tsunami qui se prépare », disait le précédent ministre de la Culture et la Communication, Frédéric Mitterrand. Au Japon, les grandes chaînes du pays ont trouvé un moyen radical de freiner leur essor en refusant de diffuser le spot de la dernière télé connectée du géant nippon Panasonic, la Smart Viera. Les TV japonaises se sont justifiées dans la presse locale par l'argument du risque de confusion dans l'esprit des téléspectateurs sur le rôle d'un téléviseur...


Confusion des esprits...

Le sujet est abondamment commenté par les internautes sur le site de YouTube où est diffusée la fameuse publicité censurée (en japonais ci-dessus). Ce refus est exceptionnel selon l'AFP qui explique que les bonnes pratiques en matière de publicité TV au Japon imposeraient que, dans un spot, un téléviseur ne montre que des images de télévision. « L'IPTV, ou la télévision via internet, propose une nouvelle gamme de services et nous sommes en pourparlers pour que soient édictées de nouvelles règles de diffusion » a réagi sobrement Panasonic dans un bref communiqué. Selon IHS iSuppli, un téléviseur sur 4 commercialisé dans le monde en 2012 était une « smart TV ». Mais les téléspectateurs sont peu nombreux à utiliser réellement en mode connecté leur écran, qui se trouve en concurrence avec les box des opérateurs (câblo ou FAI) et autres appareils (consoles, décodeurs, Apple TV, Google TV etc).