Près de neuf téléviseurs produits sur dix seront "connectés" d'ici 2016

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Selon une étude du cabinet Gartner, 85% des télévisions à écran plat produites d'ici 2016 seront des "Smart TV" reliées au réseau Internet.

Aller sur la Toile, y dénicher des vidéos et accéder à des applications spécifiques... la "Smart TV" devrait largement damer le pion aux antiques téléviseurs analogiques ces prochaines années. Selon une étude du cabinet Gartner, presque 85% des télévisions produites dans le monde d'ici 2016 seront des téléviseurs intelligents, ou "Smart TV". Leur nombre devait ainsi passer de 69 millions en 2012 à 108 millions en 2013. Et passer la barre des 198 millions d'ici 2016.

Développer des offres spécifiques

Grâce à ces écrans, il est ainsi possible de se connecter à Internet via un navigateur, et ainsi, de jouer des contenus vidéos. Des applications spécifiques devraient également voir le jour. Toutefois, alors que le marché est touché de plein fouet par la morosité économique, Gartner précise que les fabricants devront développer des offres spécifiques à forte valeur ajoutée pour séduire leurs clients. "En fin de compte, les consommateurs se demanderont en quoi les services de la 'Smart TV' sont utiles", et se démarquent ce ceux dont ils disposent déjà avec un ordinateur, par exemple, explique Paul O'Donovan, analyste chez Gartner. En outre, le client se demandera ainsi s'il peut "utiliser un smartphone ou une tablette avec son téléviseur?", poursuit-il.

La télévision connectée en est encore à ses débuts. En France, ils comment toutefois à remplacer les vieilles lucarnes analogiques. Au premier semestre, près d'un quart des téléviseurs vendus dans l'Hexagone ont été des "Smart TV". Quelque 745.000 téléviseurs reliés au réseau Internet ont ainsi été écoulés pendant cette période, sur un total de 3,3 millions d'unités vendues, toutes catégories confondues, selon une étude du cabinet spécialisé GfK au mois d'août.

Lire aussi : Les Français se convertissent à la télé "connectée"

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Commentaires
a écrit le 27/01/2013 à 13:49 :
Marché à son point de départ qui soufre d'une différenciation faible avec un PC grand écran capable lui aussi de proposer du contenu TV et du contenu "Internet" (social, temps réel, delinéarisation des contenus). Ce qui est intéressant est de voir que les consommateur achète des TV IP à un prix peut être plus cher qu'un PC TV, alors que leur TV IP sera déjà dépassée dans les 6 mois (nouvelles définitions, nouveau design, nouvelles fonctionnalités). Le rapport donc entre l'usage et la techno est de fait déséquilibré sur les smart TV. On attend donc impatiemment des écrans connectés dignes de ce nom et capable de se différencier d'un ordi TV. #streetanalytics #TVconnectées #TVIP
a écrit le 28/12/2012 à 9:53 :
NON et NON !! Encore une fois, l'auteur confond télé "connectée" et télé "connectable" !! La plupart des télé vendues sont "connectables", combien sont réellement "connectées" ? Donnez-nous les chiffres d'accès aux différents services, là on saura réellement où on en est. Pour ma part, je pense que çà n'est pas prêt de fonctionner, dans la mesure où la plupart des services sont déjà offerts par les box, consoles etc ! Soit les acheteurs ont envie de ces services et sont déjà connectés par une box et ne vont pas s'emmerder à se reconnecter par-dessus, soit ils s'en foutent totalement et çà revient au même au résultat !!
a écrit le 24/12/2012 à 10:57 :
Intéressant à condition que les clients soient sûrs qu'il ne s'agira pas là d'une nouvelle source potentielle d'invasion de leur privauté. Très peu d'articles dans les médias français sur le sujet, mais de très nombreux dans les médias anglosaxons à la suite des révélations de plusieurs experts dont Gary Merson par exemple qui ont popularisé ce débat (voir par exemple les articles sur NBC, MSNBC ou Fox).
http://www.nbcnews.com/technology/technolog/your-tv-watching-you-latest-models-raise-concerns-483619
http://www.fox30jax.com/mostpopular/story/Smart-TVs-can-spy-on-you/xfYsNMVkhEGF76mcnyVZig.cspx
http://www.smartplanet.com/blog/thinking-tech/tvs-may-soon-be-used-to-spy-on-you/10916
Réponse de le 27/01/2013 à 13:58 :
A partir du moment où tu te connecte à internet (donc que tu sors de chez toi), tu ne contrôle plus les traces "numeriques" que tu laisses. Par conséquent, les données laissées, quelque soit le support seront utilisées par les professionnels (publicités, fournisseurs, partenaires,...). On aura certainement les même mentions juridiques que celles qui apparaissent lorsque tu télécharge une application sur un smartphone ou tablette. On est exactement sur le même schéma, à la différence que la Smart TV touche un foyer et non plus une seule personne (comme sur un smartphone, mais sur ils pourrons reconnaitre une personne dans le foyer par divers moyens). C'est un levier (revenus) que les fabricants de TV et les prestataires autour des services associés comptent bien utiliser, sinon, ils ne se lanceraient pas dans le marché ;) On va être tracké, mais pas plus que sur le net aujourd'hui, il suffit de le savoir et d'agir en connaissance de cause. En fait, le problème n'est pas le tracking et la confidentialité des données, mais plutôt l'information autour de ces thèmes qui est totalement inexistante en France (c'est effectivement sur ce point que je te rejoins). Entre temps, bon surf ;) #streetanalytics #confidentialitédesdonnées #privacy #smartv

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