Près de neuf téléviseurs produits sur dix seront "connectés" d'ici 2016

Selon une étude du cabinet Gartner, 85% des télévisions à écran plat produites d'ici 2016 seront des "Smart TV" reliées au réseau Internet.

2 mn

Copyright Reuters

Aller sur la Toile, y dénicher des vidéos et accéder à des applications spécifiques... la "Smart TV" devrait largement damer le pion aux antiques téléviseurs analogiques ces prochaines années. Selon une étude du cabinet Gartner, presque 85% des télévisions produites dans le monde d'ici 2016 seront des téléviseurs intelligents, ou "Smart TV". Leur nombre devait ainsi passer de 69 millions en 2012 à 108 millions en 2013. Et passer la barre des 198 millions d'ici 2016.

Développer des offres spécifiques

Grâce à ces écrans, il est ainsi possible de se connecter à Internet via un navigateur, et ainsi, de jouer des contenus vidéos. Des applications spécifiques devraient également voir le jour. Toutefois, alors que le marché est touché de plein fouet par la morosité économique, Gartner précise que les fabricants devront développer des offres spécifiques à forte valeur ajoutée pour séduire leurs clients. "En fin de compte, les consommateurs se demanderont en quoi les services de la 'Smart TV' sont utiles", et se démarquent ce ceux dont ils disposent déjà avec un ordinateur, par exemple, explique Paul O'Donovan, analyste chez Gartner. En outre, le client se demandera ainsi s'il peut "utiliser un smartphone ou une tablette avec son téléviseur?", poursuit-il.

La télévision connectée en est encore à ses débuts. En France, ils comment toutefois à remplacer les vieilles lucarnes analogiques. Au premier semestre, près d'un quart des téléviseurs vendus dans l'Hexagone ont été des "Smart TV". Quelque 745.000 téléviseurs reliés au réseau Internet ont ainsi été écoulés pendant cette période, sur un total de 3,3 millions d'unités vendues, toutes catégories confondues, selon une étude du cabinet spécialisé GfK au mois d'août.

Lire aussi : Les Français se convertissent à la télé "connectée"

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 27/01/2013 à 13:49
Signaler
Marché à son point de départ qui soufre d'une différenciation faible avec un PC grand écran capable lui aussi de proposer du contenu TV et du contenu "Internet" (social, temps réel, delinéarisation des contenus). Ce qui est intéressant est de voir qu...

à écrit le 28/12/2012 à 9:53
Signaler
NON et NON !! Encore une fois, l'auteur confond télé "connectée" et télé "connectable" !! La plupart des télé vendues sont "connectables", combien sont réellement "connectées" ? Donnez-nous les chiffres d'accès aux différents services, là on saura ré...

à écrit le 24/12/2012 à 10:57
Signaler
Intéressant à condition que les clients soient sûrs qu'il ne s'agira pas là d'une nouvelle source potentielle d'invasion de leur privauté. Très peu d'articles dans les médias français sur le sujet, mais de très nombreux dans les médias anglosaxons à ...

le 27/01/2013 à 13:58
Signaler
A partir du moment où tu te connecte à internet (donc que tu sors de chez toi), tu ne contrôle plus les traces "numeriques" que tu laisses. Par conséquent, les données laissées, quelque soit le support seront utilisées par les professionnels (publici...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.