Archos tente de rebondir en connectant les téléviseurs à Android

Le fabricant français de tablettes numériques va présenter l'Archos TV connect au salon CES de Las Vegas la semaine prochaine. Cette box permet de connecter un téléviseur à Android. Le marché applaudit cette annonce et fait flamber le titre de plus de 14%.
Archos TV connect, le produit qui sera dévoilé au CES la semaine prochaine. Copyright Reuters

Archos rebondit en bourse. Le fabricant français d'appareils numériques (tablettes, lecteur MP3...) gagne plus de 15% vendredi à la Bourse de Paris, à 4,3 euros. Il faut dire que le titre revient de loin puisqu'il affiche toujours un recul de près de 40% en un an. Cette flambée est consécutive à l'annonce de nouveautés qui seront dévoilées au salon CES de l'électronique grand public qui s'ouvre mardi à Las Vegas. Archos, le groupe fondé par Henri Crohas, y présentera en avant-première l'Archos TV connect. Il s'agit d'un boîtier équipé d'une caméra HD, s'accompagnant d'une télécommande à clavier "tactile", qui "connecte" un téléviseur à internet à travers l'interface Android. Les utilisateurs auront ainsi accès à toutes les applications du système d'exploitation de Google comme des jeux vidéos, les réseaux sociaux ou le navigateur Google Chrome.

Archos affronte Sony

L'Archos TV connect sera vendu dès février au prix de 129 euros. Un prix jugé attractif par rapport aux autres boitiers TV connectés à Android comme la Google Box de Sony commercialisée autour de 200 euros. Archos, qui traverse actuellement une phase difficile, espère rebondir en se lançant sur un nouveau marché. Connu dès le début des années 2000 pour ses lecteurs Mp3, Archos a été un des premiers (quelques mois avant Apple) à commercialiser une tablette numérique. En mal de notoriété, ses produits n'ont jamais réellement percé malgré des produits jugés de bonne qualité par les spécialistes. Avec ce boîtier de TV connectée et sa télécommande, Archos tente de se diversifier sur d'autres marchés.

La guerre des prix a mis à mal la stratégie d'Henri Crohas

L'entreprise installée dans l'Essonne n'a pas su profiter de la très forte croissance du marché des tablettes (+66% au premier semestre). La baisse des prix de l'iPad 2 (68% de part de marché au premier semestre) en octobre aurait déstabilisé sa stratégie de repositionnement dans l'entrée de gamme. Le Français a également assisté à l'arrivée de nouveaux acteurs à des prix très agressifs. Ainsi, Amazon qui compte gagner de l'argent sur la vente de produits numériques, propose son Kindle Fire à prix coûtant (à partir de 199 euros). Au premier semestre 2012,  Archos a vu ses comptes basculer dans le rouge (-22 millions d'euros). Au troisième trimestre, le déclin s'est poursuivi avec un chiffre d'affaires en baisse de 10%. En novembre, le groupe a annoncé un plan social portant sur un quart de ses effectifs.

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Commentaires 4
à écrit le 05/01/2013 à 1:49
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Les tablettes sont un vecteur de commercialisation. C'est la distribution du contenu qui permet de générer les bénéfices. C'est évidemment le cas avec Apple, qui outre la musique et la vidéo, distribue également de la presse. C'est évidemment le cas ...

à écrit le 04/01/2013 à 18:53
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Mdr ?. Avec Androïdes bientôt sera obsolète ?.. :- )))

à écrit le 04/01/2013 à 16:56
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Il faut dire aussi que la marque n'a aucune visibilité : tous les ipad sont allumés et accessibles en grande surface alors que les tablettes Archos sont eteintes : impossible de les mettre en marche pour demo m'a repondu le vendeur. Et partout le mem...

le 05/01/2013 à 2:12
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Toujours le même gâchis avec les industriels français. Ils savent concevoir d'excellents produits mais ne savent pas les vendre.

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