Le thermostat Nest débarque bientôt en France

Par Nabil Bourassi  |   |  376  mots
Le thermostat connecté promet de 15 à 20% d'économie sur la facture de chauffage. Le groupe américain veut aller plus loin et créer un éco-système ambitieux autour des objets de la maison...

La famille des objets connectés s'agrandit encore... Dernier né, le fameux thermostat de Nest Labs débarque en France à la fin du mois de septembre. Très attendu depuis le rachat de la PME américaine par Google en janvier dernier pour 3,2 milliards de dollars, Learning Thermostat promet ni plus ni moins une baisse de 15 à 20% de sa facture de chauffage. Autant dire qu'il s'agit d'une véritable aubaine pour les ménages dont la facture moyenne atteint en France 1.660 euros par an, d'après Lionel Paillet, directeur général Europe de Nest Labs cité par Le Figaro.

Il n'en faudra pas moins pour amortir l'achat du thermostat dont le prix pourrait atteindre 225 euros, d'après le quotidien, auxquels il faudra ajouter 90 euros de frais d'installation par un revendeur agréé. La note peut monter davantage en couplant le thermostat au détecteur de fumée intelligent également développé par Nest, qui sait identifier les différents types d'émanations (monoxyde de carbone, fumée, vapeur d'eau...), ce qui évite nombre de fausses alarmes.

Un large éco-système

Mais Nest, créé en 2011 seulement par des anciens d'Apple, voit encore plus loin et travaille sur un éco-système qui inclurait système d'éclairage, bracelet GPS et même automobile en partenariat avec de grands constructeurs (Mercedes). Le rachat de Dropcam en juin dernier pour 550 millions d'euros devrait permettre à Nest d'ajouter des caméras de surveillance connectées à son catalogue. L'enjeu de cet éco-système est le recueil et l'interprétation des données enregistrées dans l'utilisation des appareils. Ainsi, le thermostat est capable de se programmer tout seul en "apprenant" des habitudes des habitants du foyer.

Direct Energie va le proposer à ses clients

Cet éco-système pourrait devenir un véritable gisement de données personnelles dont Google, la maison-mère est friande. Nest s'engage toutefois à ne pas monétiser ces données marquant ainsi sa distance avec son actionnaire principal. Convaincues, de grandes sociétés pourraient faire la promotion du thermostat intelligent. Ainsi, en France, Direct Energie prépare une offre composée d'une chaudière individuelle couplée avec le thermostat. Attention, les foyers chauffés à l'électricité ne sont pas gérés par le système intelligent de Nest...