En Irlande du Nord, les élèves s'en remettent à leurs tablettes

Par Anaïs Cherif  |   |  356  mots
Des expérimentations similaires sont menées en France, où l'on recensait 130.000 tablettes en janvier 2015.
Meilleure concentration, davantage de communication... C'est le bilan dressé après une expérimentation de deux ans sur l'utilisation de la tablette dès l'école maternelle et primaire en Irlande.

Des tablettes dans les salles de classes ? L'idée fait son bout de chemin en Irlande du Nord. Les écrans tactiles auraient un "impact positif" pour l'apprentissage des enfants, selon une étude commanditée par l'Autorité de l'Éducation, un organisme soutenu par le ministère de l'Éducation nord-irlandais. Une expérimentation a été menée pendant deux ans à Belfast, auprès de cinq écoles maternelles et primaires. Au total, environ 650 élèves étaient impliqués dans le projet. Le but : observer les effets de la tablette sur l'apprentissage des enfants et l'enseignement des professeurs, en se focalisant sur l'alphabétisation et le calcul.

Le côté ludique et interactif des tablettes amène les enfants à "s'impliquer davantage", se montrant "plus motivés et enthousiastes", affirme le rapport. "J'ai observé en cours, en particulier avec des classes où des enfants sont en difficultés, qu'ils s'investissent vraiment avec les activités sur tablettes, explique dans le rapport une des directrice en charge du projet. Ils peuvent manipuler eux-mêmes le niveau de l'application, ce qui les responsabilise pour leur propre apprentissage. Cela augmente leur confiance."

Compléter l'apprentissage traditionnel

Le manque de communication était l'une des craintes évoquées par les établissements scolaires avant le lancement du projet. "Contrairement aux idées reçues, les directeurs et enseignants ont assuré que les tablettes amélioraient la communication entre les enfants", note le rapport, "avec de nombreux échanges, notamment lorsque les élèves partagent les écrans". La tablette ne va pourtant pas remplacer le bon vieux tableau noir - le but étant de compléter les méthodes d'apprentissage traditionnelles. "En tant qu'établissement scolaire, nous avons le devoir de préparer les enfants pour leur futur. Et cela inclut l'apprentissage des nouvelles technologies", raconte à la BBC une maîtresse impliquée dans le programme. Un constat partagé par le ministère de l'Education nationale en France, pour qui la tablette "est un outil parmi les autres et s'intègre naturellement à une séance d'enseignement classique", est-il inscrit sur son site Internet. Environ 130.000 tablettes étaient recensées en France en janvier 2015 - contre 15.000 seulement en juin 2013.