French Tech : cinq nouvelles métropoles décrochent le label

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire, doivent officialiser la nouvelle dans la nuit.
Brest, Caen, Rouen, Le Havre et Nice seront les prochaines villes à bénéficier de cette labellisation qui récompense les pôles urbains favorisant les startups innovantes.

Elles vont bientôt rejoindre le club des villes estampillées de la cocotte en papier rose. Ce jeudi, cinq nouvelles métropoles vont décrocher le label French Tech. D'après Challenges.fr, il s'agit de Brest, Caen, Rouen, le Havre et Nice. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire, doivent officialiser la nouvelle dans la nuit, lors de la deuxième édition de la French Touch Conference qui se déroule mercredi et jeudi à New York.

Un coup de projecteur à l'international

Ces villes rejoindront Lille, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes, qui ont obtenu leur labellisation en novembre dernier. Cette étiquette récompense les écosystèmes de startups « les plus dynamiques et les plus prometteurs » en région, afin de leur donner un coup de projecteur à l'international. C'est notamment la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de faire cette annonce au pays de l'Oncle Sam.

Faire de la France un accélérateur de startups

Avec cette initiative, le gouvernement souhaite « faire de la France entière un vaste accélérateur de startups, un réseau de quelques écosystèmes attractifs », mais aussi « construire un grand mouvement de mobilisation collective ». En clair, ce label est perçu comme un catalyseur, destiné à pousser les territoires moins engagés dans la révolution numérique à s'y convertir aussi vite que possible.