Les ventes de PC n'ont jamais autant chuté : -13,9% en trois mois !

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  421  mots
Copyright Reuters
La concurrence des tablettes et les restructurations en cours chez Dell et HP expliquent en partie la baisse exceptionnelle du niveau des ventes de PC dans le monde au premier trimestre 2013, selon le cabinet de recherche IDC, auteur d'une étude sur ce marché publiée mercredi.

Du jamais vu. Cela fait dix neuf ans que le cabinet de recherche IDC étudie le marché des PC et c'est la première fois qu'il enregistre une telle chute des ventes. Au niveau mondial, il s'est vendu 13,9% de PC en moins au premier trimestre 2013, comparé à la même période l'année précédente.  "Bien que la réduction des ventes ne soit pas une surprise, l'ampleur de la contraction est à la fois surprenante et inquiétante", considère David Daoud, un analyste d'IDC interrogé par l'AFP. Tous fabricants et régions confondus, seulement 76,3 millions de PC ont été vendus dans le monde sur la période allant de début janvier à fin mars, contre encore 88,6 millions un an plus tôt.

Moins pessimiste, un autre cabinet, Gartner, évalue le recul des ventes de PC à 11,2% avec 79,2 millions d'unités vendues. D'après lui, c'est la première fois depuis le deuxième trimestre 2009 que les ventes sont inférieures à 80 millions.

Qu'est ce qui peut bien enrayer le marché ?

Première cause de ce fléchissement record des ventes selon le cabinet : la concurrence des tablettes et des smartphones. Ceux-ci "continuent de détourner les dépenses des consommateurs" d'après IDC.

Secundo, la faible demande a été "amplifiée par les efforts de restructuration et de réorganisation" au sein des deux poids lourds américains du secteur, Dell et HP, d'après le cabinet. Ce dernier souligne en outre que les efforts du secteur pour renouveler la gamme des PC avec des fonctions tactiles ou des appareils plus fins (ultrabooks) ont été "handicapées par les barrières traditionnelles des prix et de la fourniture de composants, de même que par un accueil faible pour Windows 8", la dernière version du logiciel d'exploitation de Microsoft qui reste une référence dans le monde du PC.

HP toujours n°1 mondial

Au classement général, Hewlett Packard conserve sa place de numéro un mondial devant le chinois Lenovo, mais ses ventes ont plongé de 23,7% à 12 millions d'unités au premier trimestre, selon IDC. Dell, numéro trois mondial, accuse une baisse de 10,9% à 9 millions d'unités. La chute des ventes est aussi rude pour le numéro 4 mondial Acer (-31,3% selon IDC, -29,3% selon Gartner).

POUR ALLER PLUS LOIN :

>> Les ventes de tablettes dépasseront celles des PC en 2013

>> L'essor des tablettes bon marché, tendance high-tech phare de 2013 selon Gartner

>> Les ventes de PC continuent de reculer en Europe, sauf en France