Le profit de Nintendo chute de 30%

Par latribune.fr  |   |  295  mots
Les ventes de jeux conçus par Nintendo pour les Wii U, elles ont été inférieures à 16 millions d'unités, un total très décevant. Pour l'année, la prévision est de seulement 19 millions.
Le pionnier japonais des jeux vidéo a annoncé mercredi une chute de 30% de son profit net au terme des neuf premiers mois de l'année comptable, à cause d'un plongeon de 8% de son chiffre d'affaires.

30%. Telle est la chute de son profit net annoncée ce mercredi par Nintendo, sur les neuf premiers mois de l'année comptable. Au cours des mois d'avril à décembre 2013, le père de Mario, Pikachu et Zelda est resté ancré dans le rouge sur le plan opérationnel. Le pionnier japonais des jeux vidéo déplore un plongeon de 8% de son chiffre d'affaires

En raison de cette dégringolade, le groupe s'attend à une perte nette annuelle, comme annoncé mi-janvier. Pour l'exercice d'avril 2013 à fin mars 2014, le groupe table à présent sur 25 milliards de yens (190 millions d'euros) de pertes contre un bénéfice de 55 milliards espéré auparavant.

La Wii U ne trouve pas son public

Car même si Nintendo a dégagé un profit net de 10,2 milliards de yens (80 millions d'euros), son chiffre d'affaires a plafonné à 499 milliards de yen (3,7 milliards d'euros) et le groupe a déploré un déficit d'exploitation de 1,6 milliards de yens.

Il faut dire que la console de salon Wii U ne parvient pas à trouver son public. Elle ne s'est écoulée qu'à 2,41 millions d'unités dans le monde en trois trimestres et pour l'année le nombre total devrait plafonner à 2,80 millions, bien loin des 9 millions prévus il y a encore trois mois. Il n'en a écoulé que 5,86 millions depuis le lancement de cette machine fin 2012.

Quant aux ventes de jeux conçus par Nintendo pour les Wii U, elles ont été inférieures à 16 millions d'unités, un total très décevant. Pour l'année, la prévision est de seulement 19 millions.

Le groupe a du reste sauvé la face en partie grâce à l'enregistrement d'un gain non opérationnel de 48,1 milliards de yens qui provient de la hausse des devises étrangères face au yen.