Les déboires de Nintendo en Bourse

Le titre Nintendo a dévissé de 6,14% à la Bourse de Tokyo lundi, après avoir plongé jusqu'à 18,43% pendant la séance. Vendredi, le groupe a lancé un avertissement sur résultats après des ventes catastrophiques.
Vendredi, le créateur de Mario et Pikachu a annoncé qu'il s'attendait désormais à une perte nette de 25 milliards de yens (190 millions d'euros) pour l'exercice comptable du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, contre un bénéfice de 55 milliards espéré auparavant.

Début d'année compliqué pour Nintendo. A la clôture du marché ce lundi à 15H00 (06H00 GMT), l'action du groupe japonais de jeux vidéo a dévissé de 6,14% à 13.745 yens (97,7 euros) à la Bourse de Tokyo. Dans les premiers échanges, le titre avait plongé jusqu'à 18,43%, mais il s'est un peu repris dans le courant de la journée.

Le titre aurait pu dévisser bien plus encore si le groupe n'avait pas disposé d'autant de liquidités

D'après ce qu'a affirmé à nos confrères de l'AFP Hirokazu Kabeya, courtier chez Daiwa Securities, l'action Nintendo est néanmoins soutenue par les liquidités abondantes dont dispose l'entreprise, ce qui a empêché au titre de plonger encore davantage. Bien que "ses finances risquent de se tendre de plus en plus si la situation reste en l'état", la firme est pour l'instant à l'abri d'un dépôt de bilan, a estimé le courtier.

Mais selon lui "Les investisseurs espéraient une reprise vigoureuse mais l'entreprise est clairement à la traîne" de ses concurrents. "Les ventes de consoles comme celles de jeux ont été mauvaises. C'est comme si le marché disait non à la stratégie du groupe dans son ensemble."

Les ventes de la Wii U peinent à décoller

Vendredi, le créateur de Mario et Pikachu a annoncé qu'il s'attendait à une perte nette de 25 milliards de yens (190 millions d'euros) pour l'exercice comptable du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, contre un bénéfice de 55 milliards espéré auparavant.

L'entreprise a expliqué avoir vendu moins de console et de jeux que prévu lors des fêtes de fin d'année et a drastiquement révisé à la baisse ses objectifs de ventes pour l'ensemble de l'exercice. Nintendo pensait notamment vendre 9 millions de sa nouvelle console de salon Wii U dans l'année jusque-là, mais il estime à présent qu'il n'en écoulera que 2,8 millions. Le nombre de jeux associés achetés devrait plafonner à 19 millions, deux fois moins qu'envisagé auparavant.

Sa console de poche 3DS pourrait n'être achetée qu'à 13,5 millions d'unités dans le monde durant l'exercice complet, contre 18 millions dans les précédentes estimations, avec 66 millions de jeux pour cette petite machine à deux écrans, soit 14 millions de moins qu'attendu avant.

Sony et Microsoft se portent bien

Ces résultats sont d'autant plus décevants que les autres géants du jeu vidéo s'en sortent mieux. Le japonais Sony assure que sa console de salon PlayStation 4 lancée hors du Japon fin 2013 bénéficie d'un excellent démarrage, en s'appuyant sur sa grande puissance technique et sa bonne connectivité à internet. Il a assuré le 7 janvier en avoir écoulé 4,2 millions d'exemplaires depuis ses débuts en novembre. Microsoft s'est dit lui aussi satisfait du lancement de sa Xbox One, sortie quasi-simultanément: le groupe américain en a vendu trois millions d'exemplaires depuis le 22 novembre, a-t-il annoncé le 6 janvier.

Pour Nintendo, l'inquiétude est de mise car le groupe ne peut plus arguer, comme ces dernières années, des difficultés liées à la vigueur du yen: la devise japonaise a chuté depuis la fin 2012 de plus d'un quart face au dollar et à l'euro, ce qui dope les revenus à l'étranger des groupes japonais lorsqu'ils les convertissent en monnaie nippone.

"Ce n'est pas simple de transférer Mario sur un smartphone"

Malgré ce facteur favorable, le chiffre d'affaires de Nintendo pourrait n'atteindre que 590 milliards de yens (4,5 milliards d'euros) pendant l'exercice en cours, contre 920 milliards escompté auparavant. Le pionnier des jeux vidéo doit annoncer un nouveau plan stratégique à la fin du mois. Il traverse ces dernières années une passe extrêmement difficile à cause de la concurrence des smartphones.

Ces petits appareils multimédias remplacent très bien les consoles pour les joueurs occasionnels. Cette rivalité est d'autant plus forte que les jeux pour mobiles sont meilleur marché, voire gratuits. Une piste que Nintendo devrait nécessairement emprunter d'une manière ou d'une autre dans les mois à venir. "Nous ne pouvons plus faire des consoles de jeux comme avant et continuer à les vendre 20.000 ou 30.000 yens (soit de 140 à 220 euros)", affirmé ce vendredi Satoru Iwata, le PDG du groupe. Mais selon lui, "ce n'est pas simple de transférer Mario sur un smartphone".

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Commentaires 3
à écrit le 20/01/2014 à 19:28
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Ils n'avaient qu'a continuer à créer des jeux de type "zelda a link to the past". Si les personnes de mon ages ne sont pas intéressée par les jeux d'une console a ce prix on ne l'achete pas et si on ne l'achète pas pour nous encore moins pour nos gos...

à écrit le 20/01/2014 à 16:33
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Pourquoi ne parle-t-on pas de l'échec de la 2DS? A croire que tout le monde se l'arrache.

à écrit le 20/01/2014 à 14:00
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Voila ce qui arrive quand on vend des consoles pour les filles :p

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