Facebook investit 2 milliards de dollars dans la réalité virtuelle

Par latribune.fr  |   |  281  mots
L'Oculus Rift est un casque utilisant la technologie de réalité virtuelle, dont le kit de développement a été commandé à 75.000 exemplaires selon Facebook. (Photo : Oculus VR)
Le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de racheter le concepteur de casques Oculus. La société avait levé 75 millions de dollars en décembre pour commercialiser son produit phare.

Facebook se lance dans la réalité virtuelle. Le réseau social en ligne a annoncé mardi l'acquisition de la société américaine Oculus, un concepteur de casques exploitant la réalité virtuelle, pour deux milliards de dollars (environ 1,45 milliards d'euros). Facebook versera 400 millions de dollars en numéraire et attribuera 23,1 millions d'actions ordinaires.

"Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Mark et Facebook pour fournir la meilleure plateforme de réalité virtuelle au monde", a assuré le co-fondateur et patron d'Oculus, Brendan Iribe.

Financement participatif

Oculus VR, créée en 2012 par le biais du système de financement participatif Kickstarter, compte produire des versions commerciales de ses lunettes de réalité virtuelle Rift.

La société a levé 75 millions de dollars en décembre pour commercialiser son casque de réalité virtuelle pour jeux vidéos et l'adapter ensuite à des domaines tels que l'éducation, le cinéma, l'architecture et le design.

>> Jeux vidéo: la réalité augmentée suscite l'engouement des investisseurs

"La mission de Facebook est de connecter le monde, et Oculus développe un nouveau médium qui aide les gens à communiquer de manière complètement différente", s'est enthousiasmé Brendan Iribe.

Investir dans l'avenir

Le réseau social assure toutefois ne pas vouloir changer les projets dans les jeux vidéo d'Oculus, qui seront "seulement le début" avant que "beaucoup d'autres expériences" ne s'ajoutent au projet.

"Le mobile est la plateforme d'aujourd'hui, et maintenant nous nous préparons pour les plateformes de demain", a commenté le PDG-fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, en présentant l'opération, qualifiée de "pari à long terme sur l'avenir de l'informatique".