Sécurité numérique : le français Gemalto lorgne l'américain SafeNet

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Olivier Piou, le directeur général de Gemalto, explique que le rachat de la société SafeNet vise à ""accélérer le déploiement de nos solutions de haute sécurité pour les entreprises, et démultiplier nos technologies et opportunités de croissance dans la protection des accès en ligne".
Le spécialiste français de la protection des données espère que le rachat de la société américaine pour 666 millions d'euros boostera ses activités opérationnelles.

Avec cette acquisition, Gemalto nourrit de grandes ambitions. Le spécialiste français de la sécurité numérique a annoncé vendredi avoir racheté la société américaine SafeNet, spécialiste de la protection des données pour 666 millions d'euros. Cette dernière a enregistré un chiffre d'affaires de 252 millions d'euros en 2013.

Dépassement de "10% des activités opérationnelles pour 2017"

Du fait de la croissance et des synergies découlant de cette acquisition, Gemalto prévoit de dépasser "d'environ 10%" son objectif d'activités opérationnelles pour 2017, jusque-là fixé à 600 millions d'euros", a indiqué le groupe dans un communiqué.

La transaction vise à "accélérer le déploiement [des] solutions de haute sécurité pour les entreprises, et démultiplier [les] technologies et opportunités de croissance dans la protection des accès en ligne", a expliqué Olivier Piou, le directeur général de Gemalto, cité dans le communiqué.

L'acquisition est financée "par 440 millions de dollars de trésorerie disponible et par 450 millions de dollars issus des lignes de crédit existantes", ajoute Gemalto.

L'action Gemalto en tête du CAC 40

Le marché a bien accueilli cette annonce, vendredi matin. Gemalto était en hausse et se hissait en tête du CAC 40.

À 09H34 (07H34 GMT), la valeur prenait 1,83% à 70,54 euros, figurant parmi les rares valeurs du marché parisien dans le vert, tandis que l'indice CAC 40 perdait 0,71%.