Quand les services de renseignement britanniques recrutent via un jeu vidéo

Par latribune.fr  |   |  340  mots
"Nous avons conçu Astute Explorer de manière à véritablement tester les compétences en matière de cyber-sécurité des candidats", explique un représentant des GCHQ.
Les participants devront trouver d'éventuelles failles dans le système informatique d'une société aéronautique britannique et suggérer comment les réparer avant qu'elles ne puissent être exploitées par des hackers malveillants. Les meilleurs pourront être choisis par le service de renseignements électronique du gouvernement du Royaume-Uni.

Les joueurs sont appelés à défendre une société aéronautique britannique contre un groupe de cyber-criminels. Si le scénario du jeu, nommé "Astute Explorer", n'est pas particulièrement original, ses enjeux peuvent toutefois surprendre. Il permet en effet d'être potentiellement recruté par... les Government Communications Headquarters (GCHQ), rien de moins que le service de renseignements électronique du gouvernement britannique.

Concrètement, les joueurs devront notamment trouver d'éventuelles failles dans le système informatique de la société et suggérer des techniques pour les réparer avant qu'elles ne puissent être exploitées par le groupe de hackers. À l'issue de la compétition, les meilleurs seront convoqués à une série d'entretiens individuels qui se tiendront dans des lieux secrets du Royaume-Uni, rapporte The Telegraph. Dans les colonnes du quotidien britannique, un représentant des GCHQ, Chris Ensor, explique:

"Nous avons conçu Astute Explorer de manière à véritablement tester les compétences en matière de cyber-sécurité des candidats".

Un concours annuel très sélectif

Le jeu orchestré par les GCHQ fait partie d'un évènement bien plus vaste: le Cyber Security Challenge, un concours annuel très sélectif dont le but est justement de recruter un nombre restreint de personnes possédant les compétences informatiques nécessaires pour travailler aussi bien dans les départements secrets de certaines sociétés privées que dans des agences de renseignement.

"Aux GCHQ, comme dans nombre d'autres organisations high tech, nous constatons le besoin d'une force de travail compétente. C'est la raison pour laquelle nous sommes ravis de soutenir encore une fois le Cyber Security Challenge, afin d'inspirer la prochaine génération de talents de la cyber-sécurité", insiste Chris Ensor.

La finale de l'année dernière du Cyber Security Challenge, qui a soumis les participants à une cyber-attaque simulée, s'est tenue - s'il vous plaît ! - dans la salle du cabinet de guerre située au-dessous de Westminster, raconte le quotidien britannique. A bon entendeur...